Dans un effort pour désamorcer les tensions commerciales croissantes avec les États-Unis, l’Union européenne a proposé une exemption totale et réciproque des droits de douane sur les produits industriels.
L’annonce a été faite ce lundi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
A cette occasion, elle a souligné que l’Union européenne était prête à accorder une exemption de droits de douane sur une large gamme de produits industriels, y compris l’automobile, les produits chimiques, pharmaceutiques, et autres produits industriels.
« L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord », a déclaré la présidente de la Commission, mettant en avant la volonté de Bruxelles de réduire les tensions commerciales avec Washington.
Prêt à répondre par des contre-mesures
Malgré cette proposition, Ursula von der Leyen a averti que l’Union européenne se réserve le droit de répondre par des contre-mesures si les États-Unis maintiennent leurs récentes hausses de taxes douanières.
« Nous devons défendre nos intérêts », a-t-elle précisé, faisant référence aux nouvelles taxes imposées par l’administration Trump sur les marchandises en provenance des autres pays, dont une surtaxe de 20 % sur les produits européens.
Des discussions préalables avec les États-Unis
Le commissaire européen en charge du commerce, Maroš Šefčovič, a également précisé que cette proposition d’exemption des droits de douane avait été abordée dès le 19 février lors de discussions avec les responsables américains, bien avant l’annonce des nouvelles taxes par l’administration Trump. Ce dialogue antérieur montre les efforts de l’UE pour éviter une escalade des tensions commerciales.
Le risque d’escalade et la préparation aux rétorsions
Face à la menace de nouvelles hausses de taxes douanières, l’UE s’efforce de négocier un accord avec Washington tout en se préparant à des mesures de rétorsion si ces négociations échouent. La Commission européenne a déjà mis en place un plan de riposte qui pourrait inclure des sanctions économiques, visant à protéger les intérêts économiques de l’UE.
Cette proposition de l’UE intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes, exacerbées par les politiques protectionnistes de l’administration Trump. Alors que l’UE cherche à trouver une solution diplomatique pour éviter une guerre commerciale à grande échelle, les marchés restent attentifs aux évolutions des négociations.