La 26ème édition du Salon International de la Valorisation des Matières, de l’Énergie et du Développement Durable, Ecomondo a ouvert ses portes ce 7 novembre 2023, en Italie pour quatre jours jusqu’au 10 novembre 2023.
Ecomondo est l’une des plateformes les plus accréditées pour l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen, pour l’exploitation et le recyclage des matériaux et pour la grande industrie du futur, aussi appelée Economie Verte, qui doit son succès à un équilibre pondéré et valorisant entre dimension commerciale et dimension technique, dimension scientifique, avec un espace considérable dédié à l’innovation dans le secteur de l’économie verte.
Cette année encore, Ecomondo a été inauguré par les États généraux de l’économie verte, organisés par la Fondation pour le développement durable et promus par le Conseil national de 68 organisations d’entreprises de l’économie verte en Italie, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et la sécurité énergétique.
Plus de 1500 marques exposantes sont attendues (+10% par rapport à 2022) pour la 26ème édition du salon b2b de l’IEG, qui occupera pour la première fois l’intégralité du Parc des Expositions, après le spin-off KEY, le salon des énergies renouvelables, organisé à mars de cette année. Cela représente plus de 150 000 mètres carrés d’espace d’exposition.
La veille, l’avant-première de l’évènement a été consacrée à la délégation chargée de la presse africaine, par Corrado Peraboni, CE d’IEG, Alessandra Astolfi, global exhibition director green & technology division IEG, Fabio Fava, président du Comité technique et scientifique de la manifestation, au parc d’expositions de Rimini.
Une journée exclusive de mise en réseau et de correspondance entre les journalistes des principales agences de presse, des journaux économiques et commerciaux des régions africaines invités par IEG et une liste d’exposants intéressés par cette zone géographique spécifique. Les entreprises qui ont participé, parmi les protagonistes de la 26° édition d’Ecomondo (7-10 novembre), ont eu l’occasion extraordinaire d’illustrer aux médias étrangers les innovations technologiques et les machines capables de relever les défis environnementaux qui menacent de plus en plus le continent africain.
Des profils hautement qualifiés ont confirmé leur participation et participent à des rendez-vous d’affaires avec les exposants d’Ecomondo, grâce au soutien important du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) et de l’ITA – Agence Commerciale Italienne, qui collaborent avec le réseau de l’IEG composé de plus de 20 conseillers régionaux. Les acheteurs viendront d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Canada, des États-Unis et d’Inde. Rimini accueille également plus de 30 délégations internationales dont environ 280 délégations représentant des associations industrielles, des organismes gouvernementaux, des clusters, des chambres de commerce ainsi que des représentants institutionnels d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine, d’Europe et d’Europe de l’Est.
Le salon propose environ 170 événements sur les quatre jours de la manifestation, dont 70 auront un volet scientifique, économique, technique et scénaristique, organisés par le Comité Scientifique Technique en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et techniques de l’événement, ainsi que le comité international d’experts de la Commission européenne, de l’OCDE, de la FAO, de l’UpM, de l’AEE et de l’ISWA.