Économie : Abidjan a reçu le 31ème Club Afrique Développement

66133

Ce 09 décembre, Abidjan a accueilli la 31ème mission du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, sous le thème « ZLECAf et enjeux de production Made In Côte d’Ivoire ».

Rencontre multisectorielle, cette énième mission du Club Afrique Développement, organisée par la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du Groupe Attijariwafa bank a réuni plus de 200 chefs d’entreprises et décideurs venus échanger sur le « Made in Côte d’Ivoire » et la conquête de la Zone de Libre-échange continentale africaine.

Présent à cette cérémonie, le ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Felix Anoblé a salué la pertinence du thème retenu pour ce cadre de réflexion relatif à l’anticipation des effets de la ZLECAF sur les stratégies à adopter par les entreprises ivoiriennes.

La ZLECAF offre aux entreprises l’opportunité de se développer en s’adressant à un ensemble de plus d’un milliard de consommateurs potentiels, a-t-il fait savoir, estimant que cette opportunité va engendrer assurément des mutations majeures au sein des différents tissus économiques des pays africains, y compris celui de la Côte d’Ivoire. Il a également précisé qu’à cet effet, son pays a entrepris des réformes idoines afin d’accompagner les entreprises ivoiriennes à faire face aux nouveaux défis de mise en œuvre de la ZLECAF, rappelant qu’avec 24%, la Côte d’Ivoire a aujourd’hui le taux de commerce intra-africain le plus élevé, contre une moyenne générale de 7%.

La directrice du Club Afrique Développement, Mouna Kadiri, quant à elle, a mis en exergue l’importance de cette conférence de premier plan sur les opportunités du « Made in Côte d’Ivoire », en particulier à la lumière de la Zone de Libre-échange continentale africaine, la plus grande au monde, entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here