L’approche intégrée développée par le Maroc en matière d’économie bleue est un « exemple à suivre », a souligné le Directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale (BM), Ahmadou Moustapha Ndiaye.
En marge de la 1ère édition de la Semaine Africaine des Océans, qui se tient du 7 au 10 octobre à Tanger, M. Ndiaye a affirmé que le Maroc est un « exemple », puisqu’il a réussi, avec l’appui de la BM sous forme d’un financement de 350 millions de dollars, à travers son programme pour les résultats « Développement de l’économie bleue », à développer une approche intégrée en matière d’économie bleue, notamment dans les domaines de la pêche et du tourisme côtier, entre autres.
Il a, dans ce sens, souligné l’importance de cet événement, qui rassemble plus d’une trentaine de délégations africaines pour discuter des enjeux et de la contribution de l’économie bleu au développement économique de l’Afrique, formulant le souhait que cette conférence débouchera sur des recommandations concrètes, afin de permettre à tous les pays de développer une approche aussi intégrée que celle du Maroc.
“Compte tenu des enjeux et de la contribution de l’économie bleue à l’atteinte de l’objectif de la BM lié à l’éradication de la pauvreté sur une planète vivable, nous avons tenu à accompagner le gouvernement marocain et l’ensemble des délégations africaines prenant part à cet événement pour réfléchir sur cette problématique”, a-t-il relevé.
Lire aussi| Economie bleue : Lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de développement
M. Ndiaye a, en outre, fait savoir que la Banque mondiale a investi énormément, durant ces cinq dernières années, dans le domaine de l’économie bleue, précisant que son enveloppe de financement a pratiquement doublé, passant de 5 à 10 milliards de dollars durant cette période.
Il a, par ailleurs, mis en avant l’importance d’investir davantage dans ce domaine en Afrique, rappelant, à ce titre, que selon les estimations de l’Union africaine, l’économie bleue génère plus de 300 milliards de dollars et fait vivre près de 50 millions de personnes dans le continent.
« Cet événement est donc l’occasion de réfléchir aux enjeux économiques de l’économie bleue et d’examiner les défis posés en la matière », a-t-il insisté, notant qu’il a proposé des principes clés à prendre en compte lors de ces délibérations, afin de s’assurer que l’économie bleue puisse jouer pleinement son rôle.
La Semaine Africaine des Océans est dédiée à la promotion de l’économie bleue et à la gestion durable des ressources marines en Afrique, réunissant ministres, experts, scientifiques et représentants internationaux.
Elle comprend des événements majeurs, dont la Consultation africaine de haut niveau, le 9 octobre, en préparation à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3), ainsi que la réunion du Blue Africa Summit, le 10 octobre, qui rassemblera des leaders africains, des experts scientifiques et des acteurs économiques pour débattre des enjeux de l’économie bleue.