La protection de l’environnement est une priorité nationale pour le Maroc et le pays compte mettre tout en œuvre pour y parvenir. Ainsi que la mise en place du dernier projet pour le développement de l’économie verte, qui s’est tenu ce jour à Rabat.
Engagé, pour la promotion de l’énergie verte, le Maroc a lancé ce mardi 7 septembre, une « War Room Green Economy » à Rabat, dans le but de promouvoir un écosystème performant dédié au développement de projets verts, créateurs d’emploi et soutenant l’industrie nationale.
Inaugurée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) avec son directeur général, Saïd Mouline, la nouvelle structure multipartite vise la mise en place d’un cadre attractif pour l’émergence d’un écosystème favorable à l’économie verte.
Basé à l’AMEE, cet écosystème permettra de générer de l’emploi pérenne, de soutenir l’industrie marocaine à substituer aux importations et augmenter les exportations tout en décartonnant ses process, d’améliorer la balance commerciale et de relancer l’économie post-Covid à travers une banque de projets.
Selon Saïd Mouline, l’esprit de la « War Room Green Economy » consiste à regrouper l’ensemble des projets liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, à la mobilité durable ou encore à l’économie circulaire, avec pour ambition de faciliter les investissements dans ces domaines aux acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Aussi l’AMEE ainsi que les différents partenaires œuvreront à faciliter et promouvoir des investissements inhérents à l’économie verte, à travers un accompagnement technique, sur le plan foncier, financier et réglementaire, a souligné le premier responsable de l’AMEE.
La « War Room », est structurée autour de sept stations organisées autour d’un Project Management Office (PMO) au sein de l’Agence. Les sept axes représentent sept chantiers qui regroupent l’ensemble des actions à entreprendre sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur les plans règlementaires, d’approvisionnement, du foncier, et de normalisation. Les chantiers incluent également l’appui financier aux projets de valorisation, le renforcement des capacités et la communication.