EEP-Croissance-de-27%-des-marchés-en-2022

En 2022, Le nombre de marchés conclus par les établissements et entreprises publics (EEP) a augmenté de 27 % en passant de 9 174 en 2021 à 11 706, selon la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP).

La croissance des marchés publics en 2022 témoigne de la dynamique du secteur. De plus, les efforts accrus dans les appels d’offres, conjugués à l’examen rigoureux des contrôleurs d’État, renforcent la confiance dans l’intégrité et la transparence du processus. Ainsi, ces résultats positifs offrent des perspectives encourageantes pour les marchés publics au Maroc.

Cette dynamique positive s’est également reflétée dans le montant total des marchés, qui a connu une hausse remarquable de 75%, passant de 17,40 milliards de dirhams (MMDH) à 30,51 MMDH. En parallèle, le rapport souligne une évolution de 16% dans le nombre d’appels d’offres par rapport à l’année précédente. Les commissions d’appels d’offres ont attribué 9 979 dossiers, représentant une augmentation significative de 19% par rapport à 2021. Cependant, parmi les 11 374 appels d’offres ouverts au cours de l’année, 1 395 ont été annulés ou déclarés infructueux, ce qui équivaut à un taux de 12%.

Sur le même sujet   —»     Réforme des EEP : les entreprises publiques devraient engendrer 19,1 MMDH en 2024

Pour garantir l’intégrité et la conformité des actes, les contrôleurs d’État ont joué un rôle crucial. Ils ont examiné attentivement les actes soumis au visa, agissant conformément aux arrêtés du ministère de l’Économie et des Finances, fixant les seuils de visa. Leur mission consistait à s’assurer de la régularité des actes et de leur conformité au cadre légal et réglementaire en vigueur. À ce titre, les contrôleurs d’État ont visé 5 041 marchés pour un montant global de 27,22 MMDH, représentant ainsi 90% de la valeur totale des marchés engagés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here