La demande mondiale d’électricité devrait augmenter d’environ 4 % en 2024, contre 2,5 % en 2023, soit le taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2007, hors rebonds exceptionnels post-crise financière mondiale et pandémie de COVID-19, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La demande mondiale d’électricité augmente à un rythme inédit depuis des années, portée par une croissance économique robuste, des vagues de chaleur intenses et l’adoption croissante de technologies électriques telles que les véhicules électriques (VE) et les pompes à chaleur, fait remarquer l’AIE dans sa mise à jour semestrielle sur l’électricité.

Parallèlement, les énergies renouvelables continuent leur ascension rapide, l’énergie solaire photovoltaïque étant en passe d’établir de nouveaux records.

Le rapport prévoit que cette forte augmentation de la consommation mondiale d’électricité se poursuivra jusqu’en 2025, avec une nouvelle croissance de l’ordre de 4 %.

Les sources d’électricité renouvelables devraient également se développer rapidement cette année et l’année prochaine, leur part dans l’approvisionnement mondial devant passer de 30 % en 2023 à 35 % en 2025.

La production d’électricité renouvelable en 2025 devrait dépasser pour la première fois celle produite par le charbon. L’énergie solaire photovoltaïque devrait à elle seule répondre à environ la moitié de la croissance de la demande mondiale d’électricité en 2024 et 2025, l’énergie solaire et l’énergie éolienne combinées pouvant répondre aux trois quarts de cette croissance, fait remarquer la même source.

Malgré la forte augmentation des énergies renouvelables, la production mondiale d’électricité à partir de charbon ne devrait pas diminuer cette année en raison de la forte croissance de la demande, notamment en Chine et en Inde, précise-t-on.

En conséquence, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur mondial de l’électricité atteignent un plateau, avec une légère augmentation en 2024 suivie d’une baisse en 2025.

Toutefois, des incertitudes subsistent : la production hydroélectrique chinoise s’est fortement redressée au premier semestre 2024 par rapport à son niveau bas de 2023. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait freiner la production d’électricité à partir du charbon et entraîner une légère baisse des émissions mondiales du secteur en 2024, estiment les auteurs du rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here