L’ANRE et l’ONEE ont entamé dès ce mardi, des discussions pour envisager des refontes dans le secteur électrique national, tout juste dix mois après la tenue de son premier conseil d’administration de l’ANRE.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) ont tenu une réunion ce 6 juillet 2021, en vue d’entamer des chantiers relatifs à la régulation du secteur de l’électricité, dans un communiqué rendu public ce mardi.

Le président de l’ANRE, Abdellatif  Bardach, a rappelé les chantiers prioritaires que sa structure vient de lancer et dont elle compte accélérer la réalisation, en concertation étroite avec les différentes parties prenantes, au premier rang desquelles figure l’ONEE.

Un groupe de travail conjoint ANRE-ONEE sera mis en place pour se pencher sur les chantiers prioritaires de la séparation comptable, suivi par le dossier sur le tarif d’accès aux réseaux et le code réseau garantissant un accès équitable au réseau national de transport d’électricité. « Dans ce cadre, Ce comité sera chargé de suivre, entre autres, le chantier de séparation comptable, prérequis fondamental, pour garantir l’ouverture progressive du marché dans le respect des exigences en matière de qualité et de sécurité d’approvisionnement en énergie électrique », informe le communiqué.

Pour sa part, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, a souligné que le Maroc a réalisé des performances appréciables, depuis 2009, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Il a également mis l’accent sur les efforts consentis par son établissement pour étendre et renforcer le réseau malgré les contraintes liées au caractère capitalistique et coûteux des investissements.

La réforme de l’ONEE figure parmi les recommandations du rapport de la CSMD dans son volet énergie, qui souhaite la voir aussi se transformer en Société Anonyme (SA). L’office dirigé par Abderrahim El Hafidi devrait ainsi se défaire de ses activités de production et de distribution pour se concentrer sur le transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here