Taqa Morocco

Le résultat net part du groupe (RNPG) du producteur d’électricité Taqa Morocco s’est établi à 229 millions de dirhams (MDH) au titre du premier trimestre de l’exercice 2021, marquant une hausse de 51,4% par rapport à la même période une année auparavant.

Cette performance s’explique par l’évolution du résultat d’exploitation consolidé et l’amélioration du résultat financier consolidé grâce à l’effet combiné de la baisse des charges d’intérêts sur emprunts et de l’évolution favorable du taux de change USD/MAD, indique un communiqué de Taqa Morocco.

« Le premier trimestre 2021 est caractérisé par une amélioration significative des indicateurs financiers portée par l’excellence opérationnelle des Unités », a affirmé Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du Directoire de TAQA Morocco, cité par le communiqué.

« Cette performance confirme la solidité du business model de TAQA Morocco et sa capacité de développement sur le mix énergétique national », a-t-il ajouté.

Le chiffre d’affaires consolidé à fin mars s’est élevé à 1,91 milliard de dirhams (MMDH) en progression de 1,5%, suite à la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités tenant compte du plan de maintenance, la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours au cours du quatrième trimestre 2019 en conformité avec le plan de maintenance et la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international.

Le résultat d’exploitation consolidé, pour sa part, a atteint 634 MDH (+35,7%), précise la même source, attribuant cette progression à la bonne performance opérationnelle des unités et la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 sur le T4-2019.

Par ailleurs, Le taux de marge opérationnelle consolidé est en augmentation à 33,2%, contre 24,8% au T1-2020, alors que taux de marge nette consolidée s’est amélioré de 9,2% à 15,4%.

Taqa Morocco fait état d’un taux de disponibilité global des unités 1-6 a passé de 85,6%, suite à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 (61 jours) au cours du premier trimestre conformément au plan de maintenance.

En outre, le montant des investissements consolidés s’est élevé à 3 MDH, portant principalement sur des projets de maintenance des Unités.

Les investissements consolidés correspondaient principalement à la révision majeure de l’Unité 5 pour un montant de 135 MDH.

L’endettement net consolidé a enregistré une baisse de 22,8% qui s’explique principalement par les remboursements de la période, conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here