Le Niger va bénéficier d’un financement de 49,2 milliards de F CFA (75 millions d’euros) octroyé par l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI), destiné au financement d’un programme d’électrification rurale.
Selon une source officielle à Niamey, les deux Institutions ont signé avec le gouvernement nigérien une convention inhérente à ce financement en vue de mener à bien ce programme. La conclusion de cet arrangement a eu lieu, en marge du Sommet du G5-Sahel, qui s’était déroulé le 6 décembre dernier à Nouakchott, ajoute la même source.
Ce montant se compose de 18 millions d’aide de l’UE et le restant sous forme de prêt de la BEI pour concrétiser ce programme d’électrification rurale, souligne le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur, Kalla Ankouraou, relayé par la même source.
Et d’ajouter que ce projet permettra à coup sûr de réduire le déficit énergétique du Niger dans les zones rurales, ajoutant que cet appui financier va aider les autorités de son pays dans leur quête d’autosuffisance et d’indépendance énergétique. Les autorités nigériennes ont déjà entrepris plusieurs projets d’électrification des villages, notamment en énergie solaire. D’autres projets sont en cours de réalisation, entre autres, l’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 50 villages dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillaberi, ainsi que l’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques dans les mêmes régions. Soulignons que les derniers projets sont financés par la Banque islamique de développement (BID).