BYD, le constructeur automobile chinois, devancera probablement l’américain Tesla sur le marché mondial des véhicules électriques sur l’année 2023. Au dernier trimestre 2023, BYD a livré plus de voitures électriques que Tesla.
Cette avancée s’explique en partie par le fort soutien des autorités chinoises qui dynamise le marché local. Lors de ce trimestre, BYD a livré 526 409 voitures électriques, dépassant les 484 507 livrées par Tesla, qui se retrouve ainsi pour la première fois en deuxième position.
BYD, également connu sous le nom de « Build Your Dreams », est une marque automobile majeure en Chine, ayant abandonné la production de voitures à moteur thermique en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.
Sur le même sujet —» Automobile : TESLA affûte ses armes
Malgré la performance annuelle de Tesla avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (une augmentation de 38% en un an), BYD, avec 1,57 million de véhicules livrés (une augmentation de 73%), montre une croissance significative.
Neil Saunders, directeur de Global Data, souligne que l’avantage de BYD, en raison du fort soutien du gouvernement chinois aux véhicules électriques, stimulant ainsi la demande locale et renforçant sa position sur le marché d’exportation. Il estime que bien que Tesla reste un acteur majeur sur le marché des voitures électriques, il fera face à une concurrence beaucoup plus forte de la part de la Chine cette année.
Dans ses résultats du troisième trimestre, Tesla a exprimé son intention d’augmenter sa production le plus rapidement possible. Fin novembre, après une longue attente, le groupe a commencé à livrer des véhicules « Cybertruck », de petits camions électriques au châssis avant-gardiste dévoilés en novembre 2019.