En 2018, GROHE, marque mondiale pour solutions complètes de salles de bains et accessoires de cuisine, a lancé son initiative pour remplacer le plastique dans le conditionnement de produits par des alternatives plus durables. À ce jour, près de 10 millions d’articles de conditionnement fabriqués en plastique a pu être éliminé ; d’ici 2021, ce chiffre devrait augmenter de manière significative afin d’atteindre 35 millions.
La transition vers un conditionnement sans plastique est un processus qui implique l’ensemble des sites de production de manière égale. En plus de l’identification des emballages plastiques les plus communément utilisés, de nouveaux matériaux alternatifs plus écologiques doivent être mis au point, testés puis utilisés. « Proposer des emballages sans plastique fait partie de notre approche environnementale complète, incluant de manière égale les employés, les fournisseurs, les processus, les produits et notre contribution à la société. Pour nous, en tant que marque, il est important de revoir constamment nos processus existants d’un point de vue environnemental », a expliqué Thomas Fuhr, directeur des opérations Accessoires de LIXIL International et directeur général de Grohe AG. « La mission d’aboutir à un conditionnement entièrement sans plastique d’ici 2021 constitue une étape importante dans notre contribution dans la lutte contre le problème mondial des déchets plastiques ».
C’est à ce niveau qu’intervient aussi GROHE Blue : le système d’eau propose de l’eau plate, semi-gazeuse ou pétillante directement du robinet de la cuisine – filtrée et fraîche, à température optimale, pour obtenir le meilleur goût possible. De cette manière, une famille de quatre membres peut économiser en moyenne jusqu’à 800 bouteilles en plastique par an.
Pacific Garbage Screening et GROHE unies contre les déchets en plastique
L’objectif de réduction des déchets plastiques est de même renforcé par la coopération avec Marcella Hansch, fondatrice de Pacific Garbage Screening e.V. Les deux partenaires partagent la vision d’aboutir à une eau propre en réduisant les déchets plastiques dans les océans et les rivières. L’architecte développe une plateforme d’eau qui collecte les déchets plastiques dans les rivières avant de se verser dans les océans. GROHE ne se limite pas à soutenir le projet financièrement : les deux partenaires souhaitent sensibiliser le public sur le problème du plastique et permettre une prise de conscience d’un style de vie plus durable.
En plus de l’initiative contre les déchets plastiques, la marque mondiale poursuit une stratégie carbone clairement définie, ce qui a permis au fabricant de renom dans le secteur sanitaire de parvenir à une production neutre en carbone depuis le 1er avril. Afin de parvenir à cet objectif, la marque a converti l’ensemble des usines de production de LIXIL Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’électricité verte en juillet 2019. Le fabricant de produits sanitaires compense les émissions inévitables de CO2 à travers des projets de compensation et soutient des activités basées sur des normes très strictes, à l’image du Gold Standard, développé sous la supervision de WWF.
En raison de son engagement continu au développement durable, GROHE a occupé à plusieurs reprises la tête du classement du Prix allemand de développement durable ; en 2017, la marque de sanitaires a remporté le prix RSE du gouvernement fédéral allemand. L’année dernière, le directeur général de GROHE Thomas Fuhr s’est vu remettre le Prix de l’environnement et du développement durable de B.A.U.M par le réseau d’entreprise B.A.U.M pour son engagement environnemental.