Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, a pris part, aujourd’hui, à la Réunion des ministres, organisée dans le cadre des travaux du Forum mondial de l’Eau.
Cet évènement constitue une occasion précieuse et de haut niveau pour partager les expériences, les solutions et les bonnes pratiques dans ce secteur dynamique. Il est également une opportunité pour renforcer la coopération entre tous les pays afin de faire face aux défis imposés par le changement climatique.
Dans cette optique et en intervenant à cette occasion, M. Baraka a indiqué que le Maroc est disposé à partager son expérience avec tous les pays. Aussi, a-t-il souligné que la coopération internationale dans le secteur de l’eau jouera un rôle important pour donner à l’eau toute la place qu’elle mérite dans les politiques publiques.
Et d’ajouter : «La politique de l’eau du Royaume a connu un tournant décisif selon les orientations de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l’assiste, et ce à travers la diversification du développement de l’offre de l’eau à des projets de mobilisation des eaux conventionnelles et non conventionnelles, ainsi que la gestion de la demande en eau, tout en l’accompagnant par des actions de communication et de sensibilisation sur l’économie de l’eau».
Baraka a également rappelé que le Royaume qui subit la 6ème année consécutive de sécheresse, depuis 2018, est arrivé à surmonter les épisodes de sécheresse grâce à ses infrastructures hydrauliques et à sa politique nationale de l’eau conformément à la vision clairvoyante du Feu SA MAJESTE LE ROI HASSAN II, que Dieu ait son âme, consolidée et redynamiser par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l’assiste.
Le Maroc participe avec une importante délégation au Forum Mondial de l’Eau, un évènement planétaire visant une haute mobilisation de la communauté internationale autour de la cause de l’eau en faveur d’une prospérité partagée, notamment face aux nombreux défis imposés par le changement climatique.
Organisé à Bali en Indonésie, du 18 au 25 mai 2024, ce forum connaitra de nombreuses participations de la délégation marocaine, notamment à travers les activités officielles du Forum et d’autres évènements au pavillon du Maroc, installé à cette occasion.