Marrakech accueille depuis ce mardi, le 11ème Congrès de l’Union Internationale des Chemins de fer, sous le haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et l’égide de l’Office National des Chemins de fer (ONCF) et l’UIC, qui réunit tous les acteurs mondiaux de la grande vitesse ferroviaire.
« Le train à grande vitesse : la bonne vitesse pour notre planète », tel est le thème de la 11ème édition du Congrès mondial de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) sur la grande vitesse ferroviaire, se déroulant actuellement à Marrakech. L’objectif de ce 11ème Congrès est d’explorer les scénarios de développement stratégique les plus récents pour le secteur, selon le thème de cette édition, “Rail à grande vitesse: la bonne vitesse pour notre planète”, pour souligner la contribution décisive des systèmes AV dans la lutte contre le changement climatique et en même temps le Développement Durable.
À cet effet, le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie et également vice-président de l’UIC et président de l’UIC-région Afrique, a souligné que le Maroc a réussi à développer un modèle de lignes de trains à grande vitesse, conforme aux standards internationaux et tenant compte des spécificités du contexte national.
“À la lumière des réalisations très encourageantes, l’ONCF s’attèle avec les autorités de tutelle et les acteurs concernés et privés, à élaborer une nouvelle phase pour le développement du secteur ferroviaire national, dont l’objectif consiste à poursuivre la cadence de sa modernisation, préserver son efficience et élargir l’étendue du réseau, accompagner les évolutions de la mobilité et contribuer de façon efficace, à relever les futurs défis conformément aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement”, a fait savoir le premier responsable de la structure hôte de ce 11ème Congrès de l’UIC, tout en ajoutant que le Royaume ne ménagera aucun effort pour partager cette expérience cumulée depuis des années, avec les pays ambitionnant adopter ce système ferroviaire de pointe.
Ouvert ce 7 mars, avec plus de 1 500 participants de 40 pays, le Congrès mettra l’accent sur la contribution du rail à la lutte contre le changement climatique et sur son rôle dans le développement territorial, avant de refermer ses portes ce 10 mars 2022, dans la ville ocre. Le Congrès mondial sur le rail à grande vitesse est un événement de l’UIC qui se tient tous les 2 ou 3 ans. Le Congrès a été organisé avec succès dix fois depuis sa première édition en 1 992, et il est désormais reconnu dans le monde entier comme l’événement mondial le plus important sur le rail à grande vitesse. Il cible à la fois l’exploitation du train à grande vitesse et les questions technologiques.