Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, s’est entretenu hier, jeudi 18 avril à Rabat, avec Mme. Hyoeun Jenny Kim, vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la tenue, les 04 et 05 juin 2024 à Séoul, du 1er Sommet Corée-Afrique. Mme. Hyoeun Jenny Kim a exprimé, lors de cet entretien, le souhait de son pays que le Maroc participe activement au sommet et contribue à la réussite de cette importante rencontre.
Lire aussi —» Artisanat : signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Maroc et la Corée du Sud
Bourita a, de son côté, souligné les initiatives du Maroc à l’échelle continentale et a précisé la disposition du Royaume à œuvrer de concert avec la Corée pour la réussite de cet important sommet et son inscription dans une logique de co-développement du continent africain, à laquelle sa majesté le roi accorde Sa Très Haute Attention.
Pour rappel, la Corée du Sud, qui cherche à approfondir ses relations économiques avec l’Afrique à travers diverses plates-formes avait proposé un Accord de partenariat économique (EPA) et un Cadre de promotion du commerce et des investissements (TIPF). En effet, le ministère de l’Industrie sud-coréen avait, en avance, mis en place un groupe de soutien à l’approche du 1er Sommet Corée-Afrique. L’objectif étant de renforcer la coopération économique bilatérale entre la Corée du Sud et les pays de l’Afrique.