La 25è édition du Rallye du Maroc, cinquième et dernière étape des championnats du monde Rallye-Raid (W2RC), verra la participation des stars internationales et arabes de l’épreuve, ont annoncé samedi à Marrakech, les organisateurs de cette manifestation sportive d’envergure, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La 25è édition du Rallye du Maroc, qui s’étend sur une distance totale de 2.468 km, dont 1.512 km d’épreuves spéciales, s’annonce passionnante, pleine de défis et de compétition intense entre les concurrents, ont-ils indiqué lors d’une conférence de presse, destinée à présenter cet événement sportif ainsi que les participants.
Selon les organisateurs, la tête d’affiche de ce rallye sera la star qatarie Nasser Al-Attiyah, actuel leader du classement général du championnat du monde, qui sera en forte concurrence avec le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, détenteur du titre de la dernière édition du Rallye du Maroc, ainsi que son compatriote Yasser Bin Saedan, qui cherche à décrocher un titre mondial dans la catégorie des véhicules légers (SSV).
Cette édition verra également la participation de champions internationaux, tels que l’Espagnol Carlos Sainz au volant d’une nouvelle voiture Ford, le champion français Sébastien Loeb au volant d’une voiture Dacia, en plus du Brésilien Lucas Moraes, de la star saoudienne Dania Aqeel et du Qatari Ahmed Fahad Al-Kuwari.
Lire aussi|Dakhla, capitale mondiale des sports nautiques
Le rallye du Maroc connaît aussi la participation de 271 véhicules, dont 126 voitures conformes aux règlements de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), et 136 motos affiliées à la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), représentant 28 pays.
Le directeur du Rallye du Maroc, David Castera, a souligné à cette occasion, que cet événement permettra aux champions en lice de découvrir un nouveau circuit à travers le Royaume, notant que le Rallye du Maroc est considéré comme un succès grâce à la participation de marque de concurrents issus de plusieurs pays, ainsi que la participation d’une équipe marocaine dans les catégories auto et moto, qui auront l’opportunité de se mesurer aux grands champions de ce sport.
“La concurrence sera rude dans la catégorie auto, d’autant plus que le champion qatari, Nasser Al-Attiyah, au volant de Dacia, actuellement leader au classement général du championnat, cherche à remporter le titre de cette édition, face au pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi, détenteur du titre de la dernière édition du Rallye du Maroc”, a-t-il expliqué.
De son côté, le pilote Nasser Al-Attiyah a relevé que sa participation au Rallye du Maroc revêt une grande importance étant donné qu’il s’agit de la dernière étape du Championnat du Monde, soulignant qu’il sera cette année au volant d’une nouvelle voiture pour l’équipe “Dacia Sandriders”, qui nourrit de grandes ambitions dans le monde du rallye. Et d’ajouter que son objectif consiste à remporter l’étape du Maroc et par la même occasion, le championnat du monde.
Le pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi, a pour sa part, exprimé sa joie de participer au Rallye du Maroc, dont il a remporté le titre l’année dernière, notant que l’objectif cette année est de remporter à nouveau ce titre en dépit de la forte concurrence.
Le Maroc participe à ce rallye avec l’équipe “Africa Rally Team” composée du duo Jawhara Bennani et Amine Guessous dans la catégorie “Challenge”, outre Ali Obassi et Hanane Amraoui dans la catégorie “Open”.
De son côté, Soleiman Al Dhahri participe dans la catégorie “Rally 3”, où il cherche à améliorer son classement après avoir obtenu la troisième place dans la dernière édition.
Dans une déclaration à la MAP, Jawhara Bennani, sociétaire de l’équipe “Africa Rally Team”, s’est dite heureuse de participer pour la première fois à cette manifestation et de représenter la femme marocaine lors de la dernière étape du Championnat du monde.
Avec MAP