La deuxième édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable (JMTDR), s’est tenue ce lundi 20 mars, à Rabat , sous le thème: « Le Maroc célèbre l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement ».
Lors du discours d’ouverture de l’événement, M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Ministre du Tourisme par intérim, a déclaré : « Le Maroc veut porter sa voix et celle du Continent africain en tant que destination de référence dans le tourisme durable».
Cette deuxième édition a rassemblé plus de 300 invités nationaux et internationaux parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement des délégations ministérielles africaines, des organismes internationaux, des professionnels touristiques, ainsi que des membres de la société civile.
Madame Nada Roudiès, Secrétaire Générale du
Ministère du Tourisme du Maroc,M. Said MOULINE, Directeur Général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE) M. Abderrafie ZOUITEN, Directeur général de l’Office national marocain du Tourisme et M.Fouzi ZEMRANI, Vice-Président de la Confédération Nationale du Tourisme du Maroc,
sont revenus sur les réalisations du secteur touristique et ont projeté les perspectives de 2017.
Dans ce cadre, la Secrétaire Générale du Ministère du Tourisme est revenu sur une mesure importante, qui a été mise en place par le Ministère et qui est la Charte Marocaine pour le Tourisme Durable. Cette dernière s’articule autoure de 4 grands principes de durabilité et a été signée par 24 pays lors de la COP 22 en plus de l’Office Nationale du Tourisme.
Le Ministère du Tourisme compte également amorcer le déploiment de la Caravane de la durabilité qui sillonnera le Maroc mais aussi l’Afrique en vue de la promotion de ce nouveau mode touristique.
En parallèle, une convention d’« Accord entre l’Organisation Mondiale du Tourisme et le Ministère du Tourisme du Royaume du Maroc pour le parrainage de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement » a été signée par Madame Nada Roudiès et M. Zhu SHANZHONG, Directeur exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Enfin, la remise des Trophées Maroc du Tourisme Durable est revenue pour sa 7ème édition; 13 projets ont été nominés dans 5 thématiques : Environnement et Biodiversité, Territoire durable, Culture Patrimoine matériel et immatériel, Evènement durable, Equité et responsabilité sociale.
.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here