MAVA (Mobilizing for Agricultural Value Chains in Africa), une initiative d’INNOVX, organise aujourd’hui la troisième édition du Forum Africain sur l’Investissement dans les chaînes de Valeur Agricoles à l’UM6P de Benguérir.
Lancée en octobre 2023 par INNOVX avec le soutien du Groupe OCP et de la Société financière internationale, la plateforme MAVA vise à développer des systèmes alimentaires durables en Afrique en soutenant les entreprises innovantes pour impulser une double transition agricole et environnementale.
Cette édition met l’accent sur l’investissement et l’innovation pour structurer durablement les chaînes de valeur agricoles. Elle réunit des acteurs clés du secteur agroalimentaire, des investisseurs, entrepreneurs, agences de développement et représentants du secteur public.
“INNOVX contribue au développement de MAVA avec l’IFC et le Groupe OCP pour accompagner la transformation durable des chaînes de valeur agricoles en Afrique”, a déclaré Amine Houssaim, CEO d’INNOVX.
Younes Addou, Vice-Président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX, a souligné l’ambition de MAVA : “Mobiliser 800 millions de dollars d’ici 2030 pour catalyser des investissements stratégiques dans les chaînes de valeur agricoles africaines.”
Mohamed Hettiti, CEO d’OCP Africa, a réaffirmé l’engagement de son groupe : “Nous investissons dans des solutions intégrées pour renforcer la résilience des chaînes de valeur et soutenir une agriculture inclusive et durable.”
Lors du Forum, l’AFD a annoncé une subvention de 350 000 euros à INNOVX pour soutenir les activités de MAVA, notamment des études sur la séquestration du carbone par les sous-produits agricoles.
Depuis son lancement, MAVA a déjà soutenu des projets innovants comme la valorisation des déchets de noix de cajou en charbon végétal et biocarburant, ou des solutions d’Insurtech pour la filière riz. La plateforme a également lancé un start-up challenge avec Digital Africa pour soutenir les meilleures solutions Agtech, Fintech et Insurtech.
Rachid Mahmoudi