Le Maroc est devenu un hub de l’industrie aéronautique à la faveur d’une production industrielle en croissance continue, selon le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.

« Entre 2012 et 2018, la valeur ajoutée de l’industrie en Afrique a diminué de 702 milliards de dollars à 630 Md$. Cependant, le Maroc se portait bien et sa production industrielle s’est amélioré d’environ 16% durant cette période, faisant du Royaume un hub pour les entreprises de l’industrie aéronautique », a indiqué le président, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture officielle des Assemblées annuelles 2018 de la BAD.

Le président de la BAD a fait savoir que durant la période 2012-2018, la plus forte chute de la valeur ajoutée industrielle a été enregistrée par l’Algérie de 67%, l’Egypte (-64%), le Nigeria (-41%) et l’Afrique du sud (-26%), relevant que cette décélération de la production industrielle est l’une des causes majeures de la hausse du chômage des jeunes en Afrique.

Il poursuit : « C’est pour cette raison que la BAD envisage d’investir 35 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour accompagner l’industrialisation du continent ».

Pour rappel, l’accélération de l’industrialisation de l’Afrique est l’une des cinq priorités stratégiques (High 5) de la BAD, les quatre autres étant « Electrifier l’Afrique », « Nourrir l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Le thème retenu cette année traduit la volonté des pays africains à s’engager dans un processus qui favorise la transformation structurelle de leur économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here