Le groupe Attijariwafa bank et Bank of China ont décidé de renforcer leur partenariat dans plusieurs domaines. Les 3 et 4 septembre à Beijing en marge du 2018 FOCAC SUMMIT (Forum on China Africa Cooperation), le deux groupes ont signé un nouveau Mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative chinoise dite OBOR (One Belt One Road) (Initiative Ceinture et Route).
Ce mémorandum a été signé par le président directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et Liu Liange, CEO de Bank of China. «Ce mémorandum est un nouveau jalon dans le partenariat qui nous lie au groupe Bank of China. C’est un partenariat exemplaire qui se renforce d’année en année et vient symboliser la force et la solidité des liens entre la Chine, le Maroc et les autres pays africains», a souligné M. El Kettani lors de la cérémonie de signature. Et de relever que «l’accord a une particularité exclusive du fait qu’il s’inscrit dans le cadre de l’initiative One Belt One Road», lancée en 2013 par le président chinois SEM. XI Jinping ».
L’initiative OBOR annoncée par le Président chinois Xi Jinping en septembre 2013 est une stratégie ambitieuse à multiples facettes visant à stimuler les flux de capitaux, de services et de biens entre la Chine et le reste du monde. Elle vise plus de 65 pays dont le Maroc et qui, ensemble, comptent pour 29 % du PIB mondial et 63 % de la population du globe. Le coût estimé des premiers projets est de l’ordre de 900 milliards de dollars et les prêts qui seront consentis par la Chine, pourraient atteindre 8 trillions de dollars pour les infrastructures à venir dans les différents pays traversés.