Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé que la production de la mythique Coccinelle s’arrêtera en juillet 2019. Cette décision survient après plus de sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile. En effet, la Volkswagen type 1 a vu le jour en Allemagne en 1938 et n’a été commercialisée que huit ans plus tard.
«La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d’émotions chez les très nombreux fans dévoués à la Coccinelle», a estimé Hinrich Woebcken, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord, en annonçant que la production s’arrêterait définitivement en juillet de l’année prochaine dans son usine mexicaine de Puebla.
Le constructeur, qui se remet à peine aux Etats-Unis du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, veut se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les automobiles électriques. Hinrich Woebcken s’est toutefois empressé d’ajouter qu’«il ne faut jamais dire jamais».
Pour «célébrer le riche héritage» de la voiture, Volkswagen va proposer deux modèles judicieusement surnommés «Final Edition».