CONVENTION – Schenker Maroc a signé avec l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII), mardi 14 mai 2019, la convention «Opérateur économique agréé (OEA) sécurité-sûreté». Cette signature valide définitivement le statut d’opérateur OEA option « sécurité et sûreté » obtenu en 2018.
« Nous sommes très honorés d’avoir pu être précurseur dans ce domaine », précise Eric Thizy, Directeur Général de Schenker Maroc. « Du fait que le statut d’OEA sécurité et sûreté n’existait pas jusqu’à présent au Maroc, nous avons proposé un certain nombre d’avantages et l’Administration des Douanes a été très à l’écoute dans une réelle démarche d’amélioration des procédures pour améliorer la compétitivité des flux internationaux. Aussi je remercie l’ensemble des personnes qui ont travaillé avec nous sur le sujet au sein de l’Administration des Douanes»,
Réduction des délais de dédouanement
Dans un communiqué, Schenker Maroc affirme que l’obtention de cette convention OEA « Sûreté et Sécurité » est le fruit de plusieurs années de travail chez sur la transparence, la traçabilité, la formation des équipes, et la sécurité. Avec cette avancée notable, Schenker Maroc est maintenant reconnu comme un acteur accélérateur du transport international dans le Royaume et ce label vient récompenser tout le travail réalisé durant toutes ces années pour une supply-chain plus sécurisée et plus transparente.
Un des points les plus importants de cette convention est qu’elle permettra à Schenker Maroc de pouvoir décharger des unités de transport en dehors des horaires légaux de fonctionnement habituel de la douane au sein de ses entrepôts sous douane (MEAD). Cela permettra de travailler en temps masqué et de réduire encore les délais de dédouanement, précise la même source.
Schenker Maroc opère à Casablanca et à Tanger avec de nombreuses lignes de groupage routier avec l’Europe mais également avec des solutions aériennes, maritimes et logistiques.
Pour rappel, Schenker Maroc est filiale du groupe DB-SCHENKER, présent dans plus de 2000 agences dans le monde, N°1 en route internationale et N° 3 en aérien et maritime au niveau mondial.