RESULTATS FINANCIERS – Le chiffre d’affaires du groupe agro-industriel marocain Lesieur Cristal a atteint 1,94 milliard de dirhams au premier semestre 2019 contre 2,21 milliards de dirhams un an auparavant.
Malgré la stabilité des volumes de ventes de l’huile de table et la bonne progression de ceux de l’huile d’olive à l’export, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre ressort en recul de 17% se chiffrant à 951 millions de dirhams, souligne le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers.
Cette évolution est due à la baisse des prix de vente en répercussion de la baisse des cours d’achat des huiles de table et d’olive, relève la même source, évoquant la poursuite de la baisse des cours des huiles brutes, notamment, l’huile de soja dont le prix a décroché de 13% par rapport à 2018.
L’entreprise souligne également la reprise des ventes des huiles de table en relation avec la période de Ramadan, après le fort déstockage opéré par les clients grossistes sur le début de l’année ainsi que la grande disponibilité et la chute des prix de l’huile d’olive (-40%) , induites par la campagne record 2018-2019.
Par ailleurs, l’effort d’investissement de Lesieur Cristal durant le le deuxième trimestre 2019 s’élève à 17 millions de dirhams, portant principalement sur la modernisation et le rajeunissement de ses installations et de son outil industriel.
En fin de période, l’endettement du groupe, qui commercialise des marques d’huiles, de savons et de produits d’hygiène, reste négatif grâce à la maîtrise de son besoin en fonds de roulement.
Slm brit nakham llah yarahm walidin kanaskon fcasa
Slm cv khoya brit nakhdam la kan momkin mahtaj khadma