SÉCURITÉ – Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a mis l’accent sur l’importance d’avoir au moins 90% des produits à l’import qui sont contrôlés à l’origine, lors d’une rencontre organisée à Casablanca le 16 décembre 2019 sur « la refonte du système de contrôle à l’importation des produits industriels».
Lors de cette rencontre, durant laquelle a eu lieu également la cérémonie de signature des conventions avec les organismes d’inspection, le ministre a indiqué que la majorité des pays concurrents font une grande partie du contrôle au départ. «Ce que nous souhaitons est de renter dans une norme internationale et d’avoir au moins 90% des produits à l’import qui soient contrôlés à l’origine. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel d’offres organisé avec les 50 entreprises qui ont été intéressées par le projet notamment des structures internationales et multinationales. Trois de ces entreprises ont été retenues et avec lesquelles nous avons aussi des conventions», a souligné Elalamy.
Le ministre a mis l’accent également sur la nécessité de fluidifier les transferts de marchandises pour continuer à développer le Maroc comme une plateforme régionale de premier plan. «On ne peut se permettre de recevoir 100% de nos marchandises et de contrôler 100% des marchandises à l’arrivée», a-t-il relevé. Et ajouter : «Nous avons exigé que les opérateurs soient présents dans minimum 50 pays et qu’ils couvrent au moins la majorité des produits que nous importons. Aujourd’hui, nous travaillions à pouvoir couvrir 98% de tout ce qui est importé au Maroc».
Concertant la protection du consommateur, le ministre a rappelé le cas des chargeurs de téléphones portables qui manquent de normes de conformité et qui constituent une menace à la santé et à la sécurité des citoyens. Face à cela, les services du ministère de tutelle, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la direction des douanes, ont procédé à plusieurs saisies sur les cargaisons de chargeurs de téléphones portables non conformes. Au total quelque 556.500 chargeurs importés ont été saisis dans les centres de contrôle des ports qui ne respectant pas les normes de conformité.
Les services de contrôle ont pris les mesures nécessaires, conformément aux procédures en vigueur, pour interdire l’importation et la commercialisation de ces chargeurs au Maroc. «Nous souhaitons mettre fin à cela. Nous ne sommes pas le dépotoir mondial. Nous avons le droit d’exiger un minimum de qualité. On ne peut pas ramener toute la marchandise et la bloquer au niveau du port pour contrôler tout ce que nous avons ramené pour ensuite le faire entrer. Cela est impossible. Tant que cela touche la santé et la sécurité du citoyen, on ira au maximum de contrôle que l’on peut faire pour faire en sorte qu’il soit protégé», a-t-il averti.