ÉVÉNEMENT – La 14e Rencontre de haut niveau (RHN) entre le Maroc et la France, se tiendra le 19 décembre 2019 à Paris sous la présidence des chefs de gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani et français Edouard Philippe.
Le chef du gouvernement marocain, qui conduira une forte délégation de ministres marocains, aura des entretiens avec son homologue français avant de présider la signature de nombre de conventions entre des départements ministériels des deux pays, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.
La dernière rencontre de haut niveau entre les deux pays, qui s’était tenue à Rabat le 15 et 16 novembre 2017, avait abouti à la signature de 24 accords bilatéraux dans les domaines de la jeunesse, des transports, de l’innovation, de la réforme de l’Etat, de la coopération décentralisée, du numérique, de l’enseignement, de la culture et des infrastructures portuaires.
Quant à la 14e rencontre de haut niveau, qui se tient ce jeudi, elle sera l’occasion pour les deux pays de fixer la feuille de route de leur relation pour les deux années à venir, d’arrêter les grandes orientations de leur partenariat stratégique et de le fortifier par de nouvelles perspectives innovantes.
Avec plus de 900 filiales d’entreprises françaises recensées, le Maroc est la première destination des investissements français sur le continent africain. Aussi, la France est le premier pays d’origine des transferts financiers des migrants et du contingent de touristes.
«Le partenariat France-Maroc présente des atouts indéniables pour la revalorisation des territoires. Les impulsions politiques ouvrent des champs de développement et d’innovation, en témoigne récemment le discours du roi Mohammed VI lors du 66e anniversaire de la révolution du roi et du peuple, plaçant le développement inclusif au coeur des efforts du pays», indique-t-on dans le même document.
L’appui du secteur privé est clé dans le développement des infrastructures majeures et des services essentiels qui permettent aux territoires de répondre aux attentes de sa population en matière de santé, d’eau potable, de mobilité et d’environnement. Et les partenariats entre les entreprises françaises et marocaines permettent de co-construire des solutions locales à partir de savoir-faire globaux.
Dans ce sens, le forum économique de la Rencontre de haut niveau est porté conjointement par les organisations patronales des deux pays à savoir MEDEF international, la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Club des chefs d’entreprises France-Maroc que co-président Marie-Ange Debon est directrice générale adjointe du groupe SUEZ et Mohamed El Kettani est PDG du Groupe Attijariwafa Bank. Il fera écho de l’innovation, l’entreprenariat, la diversification économique, le développement territorial et la formation professionnelle comme domaines stratégiques dans lesquels les entreprises marocaines et françaises insufflent un nouvel élan économique et social entre les deux pays.