Le Maroc a réussi à endiguer la propagation de la pandémie grâce à l’engagement, au dévouement des autorités marocaines et à la mobilisation exceptionnelle du gouvernement sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
Les acteurs économiques, quant à eux, ont joué un rôle très important dans cette gestion de crise. Les médias marocains, grâce au relais de l’information et au suivi de l’actualité du covid, les agences de Communication ont tenu des cellules de crise et ont prodigué leurs conseils et soutiens aux annonceurs de façon continue et bénévole, pour certains. En l’absence de campagnes publicitaires, elles ont lutté pour survivre à cette crise avec peu ou pas de moyens.
Aujourd’hui, le Maroc est dans une dynamique de relance économique, avec le démarrage du déconfinement. Il est donc grand temps (#7AN_LWA9T) de prendre les mesures nécessaires pour que l’économie nationale reprenne ses forces. Et parmi les grands chantiers prioritaires, il y a celui de la communication et des médias. Or force est de constater que le secteur a été ankylosé par la conjoncture de crise engendrée par la pandémie. Aussi doit-il, aujourd’hui, être complètement restructuré et assaini pour renaître de ses cendres.
C’est dans cette optique que, dans un élan de solidarité avec ses partenaires médias, ses confrères, et surtout pour les milliers de postes actifs dont la pérennité risque d’être compromise pendant les prochains mois, que N7 COM Group a lancé une campagne de sensibilisation qui vise à redynamiser le secteur de la communication, sous le hashtag #7AN_LWA9T.
#7AN_LWA9T d’inviter les forces vives, les acteurs majeurs du secteur (supports médias, régies, agences de communication, de médias, de digital marketing, associations professionnelles et autorités de tutelle) à déclencher des mesures effectives pour réorganiser, réinventer, faire respecter les pratiques du métier pour un retour aux valeurs de professionnalisme, d’éthique, de transparence et de confiance entre les annonceurs et les médias.
#7AN_LWA9T pour une restructuration profonde du secteur, que l’on arrête la course au buzz et que les médias retournent aux valeurs qui sont le cœur même du métier, et que leur but ultime soit de livrer au public une information sûre, vérifiée et recoupée.
#7AN_LWA9T que les communicants, passionnés, créatifs, formés, professionnels, intègres et engagés retrouvent leur place dans cet écosystème, quels que soient leur statuts et leur fonctions, pour mieux s’adapter à la nouvelle vision des annonceurs, porter l’image des marques, défendre leurs intérêts, créer des synergies avec les médias engagés et faire parvenir aux Marocains des messages honnêtes, forts, pertinents et efficaces.
#7AN_LWA9T que l’activité reprenne, que les annonceurs rendent ses lettres de noblesses à la publicité qui est l’un des piliers d’une communication efficace et efficiente.
#7AN_LWA9T de renouer avec une communication saine, honorable, propre, forte, agile, responsable et engagée !
C’est donc dans ce contexte que la campagne #7AN_LWA9T prend tout son sens et lance un appel à l’ensemble des opérateurs du secteur de la communication pour une mobilisation tous azimuts.
#7AN_LWA9T aspire à recréer les conditions de confiance entrepreneuriale, mettre de l’huile dans la machine de la croissance économique et reconstruire les liens fortement impactés par la crise, entre médias et annonceurs.
A travers cette campagne, N7 COM GROUP et ses partenaires invitent l’ensemble des créateurs de contenu et les acteurs professionnels et engagés de l’écosystème de la communication, à adhérer à l’initiative #7AN_LWA9T. « C’est avant tout un message fort pour éveiller les consciences et inciter les professionnels à unir leurs forces pour sortir ragaillardis de cette crise inédite, qui aura touché de plein fouet les investissements publicitaires, les emplois, voire la pérennité de plusieurs TPME qui ne pourront pas résister à la crise. Il est donc de notre devoir, de nous mobiliser pour sauver notre secteur et protéger notre économie », souligne Narjiss LOUDIYI, Directrice Générale du Groupe N7 et initiatrice de la campagne #7AN_LWA9T.
La campagne #7AN_LWA9T, est une initiative solidaire qui se distingue par sa force, sa portée, et par l’implication de plusieurs acteurs médias engagés, c’est également un appel à mobilisation générale de tous les professionnels de l’écosystème de la communication d’arborer le hashtag « #7AN_LWA9T », afin de redynamiser les investissements et donner un nouvel élan à la communication sous toutes ses formes !