Les actions fortes de l’industrie marocain dans la lutte globale contre la pandémie de Covid-19 et en faveur de la relance économique sont analysées au sein d’un nouveau rapport intitulé Morocco Covid-19 Response Report (CRR) rédigé par Oxford Business Group (OBG), en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Le document valorise les données essentielles relatives au paysage socioéconomique du royaume. Il comprend notamment un entretien avec Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique dont l’intégralité est aussi disponible en vid-cast.

Il analyse en détail la manière dont différentes branches de l’économie, telles que le textile, l’agroalimentaire, l’industrie automobile et aéronautique ou encore le secteur des TIC et du offshoring ont adapté leurs opérations et collaboré avec le secteur public afin d’appuyer le royaume dans ses efforts visant à atténuer les retombées de la crise sanitaire.

Parmi les études de cas on retrouve notamment des entreprises et structures telles que Netronix, Demary, Menara Holding, Ineos, Aba Capital, GPC, Intelcia, l’AMEE, Altran ou encore PORTNET dans une logique d’illustration concrète de la manière dont les entreprises ont mobilisé leurs opérations au profit de la lutte contre la pandémie.

Le rapport met aussi en relief les mesures prises par des entreprises structurantes de l’économie marocaine telles que Renault, Cosumar ou Jaouda. Il donne aussi des exemples des PMEs telle que l’entreprise textile Miatex, ainsi que des initiatives innovantes comme celle d’Honeywell Maroc afin de comprendre comment les productions et les ressources humaines ont évolué, ont su s’adapter et les reconversions ont pu s’opérer.

Il relate encore comment le Maroc a réussi à développer d’importantes capacités industrielles afin de produire des biens essentiels, tels que des masques pour le marché national et international, des tests de dépistage du Covid-19, et à limiter ainsi les importations.

Il met enfin en lumière le rôle important joué par l’industrie agroalimentaire tout au long de la crise sanitaire. Celle-ci est parvenue à maintenir un approvisionnement constant grâce à des capacités de production importantes et à des chaînes de valeur solides qui ont permis de limiter les perturbations. Le rapport examine par ailleurs les conséquences positives de l’augmentation actuelle des exportations de fruits et légumes vers l’Europe, en raison du ralentissement de la production de ses principaux concurrents dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here