Longtemps confiné au second rang derrière la fameuse série F de la marque à l’ovale bleue, le Ford Ranger commencera pleinement à tirer son épingle du jeu à partir des années 80 en se démarquant à part entière en tant que camion pickup compact.
Au cours des années qui ont suivi, le Ford Ranger n’a cessé de gagner en réputation et en stature, suscitant une incroyable frénésie dans le monde entier. Il faut dire que ce véhicule utilitaire de taille moyenne ne manque guère d’atouts: il est aussi performant hors route que sur route. Sa version Raptor de référence représente un must en matière de performances et est aujourd’hui extrêmement plébiscitée auprès des passionnés d’aventures.
Tout comme pour l’invincible F-150, l’esprit “Built Ford Tough” est directement intégré dans l’ADN du Ford Ranger. Avec son châssis en échelle, son cadre en acier haute résistance, sa carrosserie ultra robuste et sa caisse de chargement polyvalente, ce véhicule a décidément tout pour plaire. C’est sa robustesse légendaire qui confère au Ranger son air indomptable. Fort de sa capacité de charge utile de premier ordre de 1 425kg, de ses capacités de franchissement, mais aussi de ses aptitudes de passage à gué à une profondeur pouvant aller jusqu’à 850 mm qui est la meilleure de sa catégorie, le Ford Ranger regorge de qualités.
Concrètement, la charge utile du Ford Ranger veut dire qu’une paire de vaches ou l’équivalent de 300 millions de grains de sable tiendront aisément dans la benne de chargement polyvalente du Ranger et voyager à son bord sans avoir besoin de remorque. Le Ford Ranger dispose également d’une capacité de remorquage de 3,5 tonnes qui permet aisément de transporter jusqu’à huit chevaux d’équitation arabes ou 10 jets skis grâce à la fonction de stabilité de remorquage de Ford et du dispositif anti-louvoiement de la remorque. Ainsi, et quelles que soient vos activités, le Ranger saura toujours répondre à vos besoins.
L’incroyable fiabilité du Ranger est le résultat d’un programme de tests à la fois ardus et exigeants durant lesquels le véhicule et le groupe motopropulseur ont subi des essais de durabilité éprouvants. Soumis à des tests environnementaux de températures extrêmes et à de très rigoureuses évaluations en haute altitude, le Ranger est spécialement conçu pour offrir un fonctionnement fiable pendant des années, avec un minimum de temps d’arrêt.
Au-delà du confort matériel qu’offre la version Wildtrak (avec ses quatre roues motrices qui sont surélevées et qui est propulsée par un bloc moteur turbodiesel Duratorq de 3,2 litres à cinq cylindres en ligne développant une puissance de 197 ch pour un couple de 470 Nm), les opérateurs de flottes, les familles et les propriétaires de petites entreprises pourront y trouver toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin au sein d’un package à la fois robuste, fiable et polyvalent.
Sous le capot et selon le niveau de spécification, le moteur turbodiesel Duratorq de 2,2 litres du Ranger produit 148/158 ch pour un couple de 375/385 Nm. Le moteur à essence Duratec de 2,5 litres développe également une puissance et un couple exceptionnels de 160 ch et de 226 Nm. Avec une profondeur de passage à gué de 800 mm, complété par ses trois choix de moteurs puissants et une transmission manuelle à cinq vitesses ou automatique à six vitesses, le Ranger est capable de vous emmener partout où vous avez besoin d’aller.
Le Ranger Raptor
N’obéissant qu’à sa propre loi, la version Ranger Raptor de Ford est la plus performante de la gamme. Elle présente une allure exceptionnelle qui dégage force et puissance. Pourvue d’un cadre ultra puissant, d’un sabot géant et d‘un design surélevé, la version Raptor du Ranger est dotée d’un moteur bi-turbo couplé à une transmission automatique à 10 vitesses (qui produit 210 ch pour un couple incroyable de 500 Nm). Le Ranger Raptor est conçu pour affronter les terrains les plus difficiles, grâce notamment à sa garde au sol de 283 mm et à sa capacité à se déplacer dans les étendues d’eau jusqu’à une profondeur de 850 mm.
Et comme il y a toujours quelque chose de plus avec le Ranger Raptor, sachez que cette version est pourvue d’amortisseurs Fox Racing de 2,5 pouces, mais aussi d’un système de gestion de terrain de pointe avec six modes préréglés qui s’enclenche par simple pression d’un bouton et de palettes de changement de vitesse de haute qualité en magnésium qui sont montées sur le volant pour permettre des changements de vitesse rapides et ultra précis.