Fidèle à son engagement en faveur du développement des environnements dans lesquels elle opère et à sa volonté de créer un impact, Alsa Transport Maroc signe une convention de partenariat avec la province de Rhamna. Représentées respectivement par Alberto Perez Directeur Général de la société Alsa Maroc et Aziz Bouignane, Gouverneur de la province de Rhamna, les 2 parties collaborent pour accompagner l’amélioration et le développement du transport scolaire et parascolaire dans la Province.
Considérant la volonté des deux parties de renforcer leur ancrage territorial et de contribuer au développement de la province à travers l’accompagnement des élèves en matière de mobilité, et luttant ainsi contre la déperdition scolaire en milieu rural, Alsa Transport Maroc apportera son appui technique à l’optimisation de la gestion du transport scolaire dans la province. Le groupe Alsa s’engage à former les chauffeurs et les préparer à obtenir leur carte professionnelle. Un plan de formation en conduite sécuritaire sera réalisé, en plus de la révision des plans de maintenance du parc et de l’établissement des procédures de travail.
Engagement et transfert de savoir faire
A cette occasion, Aziz Bouignane Gouverneur de la Province de Rhamna a déclaré: « Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le roi Mohamed VI que Dieu l’Assiste, qui placent l’éducation au centre du développement, il est important d’améliorer tous les facteurs qui permettent d’assurer un meilleur accompagnement des jeunes écoliers et écolières, notamment issus des zones rurales, dans leur parcours scolaire. Il existe une corrélation directe entre une mobilité réussie et le succès de la scolarité des enfants de la Province».
Pour Alberto Perez Directeur Général d’Alsa Maroc, l’apport de la société présente au Maroc depuis 1999 est à haute valeur ajoutée puisqu’elle connait avec précision les problématiques nationales du transport scolaire. «Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les efforts de la Province de Rhamna et l’accompagner pour optimiser son transport scolaire. Nos cadres et nos ingénieurs seront mobilisé.e.s pour la réussite de ce projet, qui incarne un élément essentiel de l’ADN de notre entreprise, qui est la responsabilité sociale», poursuit Perez.
Alsa Transport prend en charge l’exploitation, les schémas de transport et le modèle de gestion durable. L’objectif est d’offrir aux élèves une mobilité facilitée et sécurisée afin qu’ils puissent poursuivre sereinement leur parcours scolaire et préscolaire.
Un accompagnement pour la montée en charge du transport scolaire
Sur le plan opérationnel, une équipe professionnelle sera déployée par Alsa Maroc en pro bono pour l’analyse du dispositif de transport scolaire de la Province de Rhamna. La mission de l’opérateur est de mettre en place un plan de gestion; définir les trajets des écoles vers les douars où habitent les élèves, auditer l’état des bus, instaurer un plan horaire sécurisé, des arrêts de bus déterminés et enfin adapter le service de transport scolaire à l’horaire des élèves pour éviter les retards. Un plan de maintenance pour la flotte préventive et corrective sera également mis en place. Le groupe réalisera aussi une étude des scénarios de montée en charge du transport scolaire en intégrant des études de transport préscolaire dans les prochaines années, afin d’anticiper le développement futur de la province et l’évolution de la demande sur le transport scolaire.
Au fil des années, le transport scolaire dans la province de Rhamna a considérablement évolué. Le parc compte désormais une centaine de véhicules transportant près de 11.000 élèves. La convention de partenariat, qui entre en vigueur dès se signature et pour une durée de 3 ans, définit les modalités de collaboration entre les différentes parties, afin de permettre aux élèves d’accéder à facilement à leurs établissement mais aussi à des activités parascolaires en dehors de leurs écoles.