Le Maroc a été élu ce jeudi au poste de vice-président de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), tout en présidant l’Union Ferroviaire Internationale (UIC) Région Afrique.
Rabie Khlei, directeur général de l’Office national des chemins de fer, vient d’être élu, ce 08 juillet 2021, vice-président de la Fédération internationale des chemins de fer pour un mandant de deux ans, lors de la 98ème session de l’Assemblée générale de l’Union ferroviaire internationale.
Sur 200 membres que regroupent l’organisation, plus de la moitié, c’est-à-dire 180 hauts fonctionnaires de réseaux ferroviaires à travers le monde, étaient présent à cette assemblée qui a vu l’élection du Maroc à l’unanimité.
Par ailleurs, cette élection traduit les efforts consentis par le Royaume, qui assure depuis 2010 la présidence de la région Afrique de cet organisme, en posant des actes forts qui ont conduit à faire fédérer les réseaux africains autour d’un projet commun, soutenu par des actions structurantes et novatrices.
Ces efforts ont permis de gagner en termes de notoriété, de reconnaissance, d’implication dans les grands projets régionaux et continentaux, ainsi qu’un positionnement privilégié auprès des institutions gouvernementales et régionales concernées (Union africaine, NEPAD, communautés économiques régionales, bailleurs de fonds).
Cette assemblée, il faut le souligner, est la première du genre au niveau arabe et africain, et reflète le leadership du Maroc dans ce secteur, comme en témoigne son engagement soutenu et intensif au service de la mobilité durable, conformément à la vision et aux orientations prospectives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine.