Sanofi a annoncé ce 3 août l’acquisition de son partenaire américain Translate Bio, spécialiste des thérapies et vaccins à base d’ARNm (ARN messager) pour 3,2 milliards de dollars.

Sanofi a racheté la société de biotechnologie américaine Translate Bio dans le cadre d’un accord de 3,2 milliards de dollars (USD), alors que l’entreprise parie sur la technologie de l’ARNm de nouvelle génération après les revers de la course au vaccin COVID-19, selon notre confrère Reuters.

L’entreprise pharmaceutique a annoncé qu’elle se portait acquéreur de toutes les actions en circulation de Translate Bio pour 38,00 USD par action en espèces, ce qui représente une valeur totale des capitaux propres d’environ 3,2 milliards USD.

Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé l’accord, soutenu par le directeur général de Translate Bio et le principal actionnaire de la société américaine, ainsi que l’offre de rachat, dans un communiqué conjoint.

Selon le directeur général de Sanofi, Paul Hudson « Translate Bio a ajouté une plate-forme technologique d’ARNm et de solides capacités à notre recherche, renforçant ainsi notre capacité à explorer la promesse de cette technologie pour développer à la fois des vaccins et des thérapies de premier ordre ».

Ainsi, avec cette acquisition, Sanofi va mettre la main sur le pipeline de Translate Bio, qui compte notamment des molécules en développement précoce pour le traitement de la mucoviscidose et d’autres maladies pulmonaires rares. Sa plate-forme d’ARNm thérapeutiques (MRT) pourrait participer au développement d’anticorps ou de vaccins dans différents domaines thérapeutiques.

Créée en 2016, Translate Bio et Sanofi travaillent ensemble depuis 2018 et ont uni leurs forces l’année dernière pour développer un vaccin COVID-19 à base d’ARNm. Ils attendaient les résultats intermédiaires de leur essai clinique des différentes phases au troisième trimestre, lorsque la banque d’investissement Morgan Stanley a conseillé à l’entreprise pharmaceutique française une opération de rachat de son partenaire américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here