L’énergie solaire au Maghreb suscite de plus en plus d’intérêt:
Cette solution économique est utilisée pour remplacer ou compléter les groupes électrogènes diesel afin de proposer de l’électricité à moindre coût dans de nombreux pays.
De plus, l’énergie solaire représente une solution idéale pour cette région, en permettant de produire de l’électricité à proximité des lieux où elle est consommée.
La difficulté de cette industrie du solaire en plein essor dans la région est le manque de normes appropriées garantissant la qualité, la fiabilité et la durabilité des panneaux solaires (dont la durée de vie attendue est de 25 ans), compte tenu des conditions climatiques difficiles rencontrées dans la région. Tous les panneaux n’offrent pas des performances fiables.
Une analyse réalisée en 2011 par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux États-Unis a conclu que plus de 20 % des panneaux et systèmes évalués sur le terrain ne produisaient pas la puissance de sortie attendue dans le temps.
Le rayonnement solaire moyen dans la région est de 2 000 kWh/m2/an, soit près du double de la moyenne européenne, bien au-dessus des normes de certification que les fabricants de modules doivent respecter.
Grâce à ses connaissances uniques en matière de science et de caractéristiques des matériaux qui lui permettent de proposer des solutions intégrées, DuPont Photovoltaic Solutions continue de fournir des matériaux qui améliorent la puissance, la fiabilité dans le temps et le coût des systèmes à énergie solaire.
Sur les 400 millions de panneaux solaires installés à travers le monde depuis 1975, plus de la moitié est équipée de matériaux DuPont.
Nous proposons deux produits phares :
les pâtes de métallisation DuPont™ Solamet® et les backsheets DuPont™ à film en polyfluorure de vinyle Tedlar®.
Les premières ont quasiment permis de multiplier par deux le rendement des cellules solaires au cours des 12 dernières années, tandis que le matériau dans lequel sont fabriqués les seconds offre une protection fiable aux panneaux solaires depuis plus de 30 ans, y compris dans des conditions extrêmes.
DuPont applique un vaste programme d’essais sur le terrain, qui permet d’évaluer les panneaux à diverses étapes de leur utilisation et dans différentes conditions climatiques afin d’identifier les causes à l’origine d’un vieillissement prématuré. Notre programme d’étude sur le terrain en Europe a porté sur près de 61 mégawatts (MW) d’installations solaires, dont la grande majorité était installée au sol.
Les systèmes examinés étaient généralement tous installés depuis moins de cinq ans, dans diverses régions (nord et sud de l’Espagne, nord et sud de l’Italie, sud de l’Allemagne, Belgique et Suède).
Lors des enquêtes menées sur le terrain, un niveau élevé (près d’un module sur deux) de jaunissement à l’avant des backsheets en fluorure de polyvinylidène (PVDF) a été observé dans de nombreux champs, et des problèmes endémiques (100 %) de jaunissement à l’arrière ou de fissures des backsheets ont été constatés dans quelques champs utilisant des backsheets en polyester (PET).
Les autres champs ont révélé différents niveaux de défauts avec différentes répartitions (endommagement aux points chauds entraînant des fissures ou une délamination des backsheets, «traces d’escargot», traces argentées, etc.).
En comparaison, aucun des panneaux étudiés dotés d’un backsheet en film DuPont™ Tedlar® n’a montré de signes de jaunissement à l’avant ou à l’arrière, de délamination des backsheets ou de fissures des backsheets, comme mentionné ci-dessus.
Ces conclusions indiquent que les matériaux choisis sont essentiels pour offrir des panneaux à la fois efficaces et fiables dans la durée.
La réduction des coûts observée sur les systèmes à énergie solaire actuels se poursuivra, mais les économies réalisées doivent être équilibrées, sans induire de risques supplémentaires, afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement d’un système à long terme.
Si l’on se concentre uniquement sur l’abaissement du coût par Watt d’un système, on risque de réduire la puissance de sortie prévue du système au cours de sa durée de vie réelle, en augmentant le coût moyen de l’électricité (CMDE).
Cela pourrait avoir un impact sur le retour sur investissement global des projets solaires et menacer l’intégrité et à la crédibilité de l’industrie dans son ensemble.
À titre d’exemple, le matériau utilisé pour les backsheets doit protéger le panneau des éléments et fournir une isolation électrique tout au long de la durée de vie attendue du panneau (25 ans) ; malheureusement, les matériaux utilisés pour les backsheets ne supporteront pas tous les températures extrêmes, l’exposition plus importante aux UV et les variations de température propres aux conditions climatiques rencontrées en Afrique.
Afin de continuer à développer l’industrie de l’énergie solaire en Afrique du Nord, il est essentiel que les investisseurs du solaire aient conscience de l’impact du choix des matériaux sur les panneaux et qu’ils identifient les matériaux qui permettront de garantir des performances fiables.
DuPont offre une liste de matériaux recommandés aux normes de l’industrie et propose aux fabricants de panneaux une technologie des matériaux capable de mieux répondre aux objectifs de puissance et de durée de vie attendue des installations solaires.
Une augmentation de la durée de vie du système solaire de 10 à 25 ans permet d’augmenter de plus de 30 % les retours sur investissement.
Le moyen le plus sûr pour parvenir à cet objectif consiste à définir des matériaux éprouvés lors de la construction des panneaux solaires.