L’entreprise spécialisée dans les médicaments génériques, Kelix bio vient d’annoncer la signature d’un accord d’acquisition entre elle et Pharmaceutical Institute, ce 9 mars 2022, à Casablanca, pour un coût de 200 millions de dollars, soit plus de 1,9 MMDH. Selon Kelix, son investissement s’inscrit dans le cadre des annonces royales relatives au secteur.
Pharmaceutical Institute (PHI), l’un des principaux fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques du Royaume, appartiendra, très prochainement, à Kelix bio. C’est du moins ce qui ressort de la note publiée, ce 9 mars 2022. Kelix bio, dont les actionnaires sont Developpement Partners International (DPI), le fonds de développement du Royaume-Uni CDC Group et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), compte acheter PHI pour plus de 1,9 MMDH (200 millions de dollars). Si les autorités marocaines donnent leur accord sur l’opération, il s’agira d’un 4ème investissement pour Kelix, en rapport avec l’élargissement de sa présence sur le continent africain. La clôture de l’opération est prévue pour le 1ertrimestre de 2022.
Créée en 2020 par DPI, CDC et la BERD, Kelix bio est une plateforme panafricaine de 750 millions de dollars, soit plus de 7 MMDH, dont la mission est de répondre à une demande importante de médicaments de qualité à des coûts accessibles en Afrique. D’après Kelix, cette acquisition, s’inscrivant dans le cadre des annonces royales relatives au secteur pharmaceutique, représente une 2ème levée de fonds, effectuée par DPI et CDC. Portant ainsi le total investi par l’entreprise à 450 millions de dollars, environ 4,4 MMDH. Celle-ci annonce, également, une enveloppe supplémentaire de 300 millions de dollars correspondant à plus de 2,9 MMDH, au cours des 2 prochaines années, pour de nouvelles acquisitions.
Rappelons que Pharmaceutical Institute a été fondé par la famille Sedrati en 1989 et a fini, au fil des ans, par devenir l’un des acteurs majeurs du domaine pharmaceutique au Maroc.