L’économie circulaire aura droit de cité le 1er avril prochain à Tanger à l’occasion d’Industry Meeting Days. Pour cause, CIRCUTEX, le Partenaire Platinum de l’évènement, entend en faire son sujet de prédilection lors des échanges.
Leader du recyclage des vêtements et textiles usagés, CIRCUTEX est le Partenaire Platinum de la 4ème édition d’Industry Meeting Days. Une posture que Hamza Lamarti, son directeur général, justifie par la pertinence du thème de cette édition. Pour rappel, le thème de cette grand-messe, qui aura le 1er avril à Tanger, est libellé, « La souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire, alimentaire au service du développement des territoires, de l’investissement et de l’emploi ».
En effet, Hamza défend « la thématique est extrêmement importante pour notre industrie et l’économie du Maroc ». De son avis « la souveraineté industrielle est avant tout une question de volonté politique, d’ambitions et de moyens ». Et d’ajouter « Le redéploiement et le développement d’une industrie marocaine plus indépendante devraient être érigés en priorité nationale ». Et ce, « au nom de la création de valeurs, de l’emploi et de l’innovation », assène-t-il.
Industry Meeting Days, Une opportunité face aux enjeux de demain
Faut-il le souligner, CIRCUTEX est un acteur majeur de l’économie circulaire. À Tétouan où elle est basée, l’entreprise est pratiquement la seule qui intègre toutes les activités du textile circulaire. Aussi son leader plaide-t-il pour l’innovation comme clé essentielle de la transformation du tissu industriel. Cela d’autant plus que la relance économique, en cours, met en ligne de mire, un modèle plus responsable et durable. « Si nous voulons renforcer la souveraineté de notre pays, nous devons ensemble mettre un terme à notre économie linéaire et recréer un tissu industriel solide en rendant nos industries plus innovantes et circulaires ». Alors que “Souveraineté“ et “Innovation“ font partie des maître-mots d’Industry Meeting Days 2022, les propos de Hamza font grandement écho.
Ce sont donc ces convictions que CIRCUTEX entend promouvoir en accompagnant la quatrième édition des Industry Meeting Days. « Nous sommes convaincus que l’économie circulaire est un écosystème qui nous intègre tous. Chaque acteur a un rôle à jouer pour optimiser la circularité de la Filière. Et dans ce sens, Industry Meeting Days est une opportunité. Tant pour rassembler tous les acteurs de l’industrie, que pour allier nos forces face aux enjeux de demain ».
Circutex, chantre de l’économie circulaire
Ainsi donc, le 1er avril à Tanger, jour de l’évènement, Hamza Lamarti sera chantre du circulaire. En tout état de cause, CIRCUTEX envisage de sensibiliser, voire persuader, acteurs et décideurs sur les “bienfaits“ des pratiques circulaires. « Notre but est d’introduire les initiatives inspirantes de l’économie circulaire et leur portée au niveau économique, social et environnementale. D’éclairer un petit peu, comment une société, comme CIRCUTEX, contribue à travers son investissement à créer de l’activité économique dans la région du nord et de montrer, comment au-delà de l’emploi qui a été créé, quelles sont les autres externalités positives de ce projet ».
Par ailleurs, Hamza Lamarti salue l’initiative des Industry Meeting Awards. Organisée en marge de l’évènement, cette cérémonie récompense les acteurs qui se sont significativement distingué dans l’écosystème industriel marocain. « Les trophées représentent, certes, une récompense à des industries et à des industriels pour leurs efforts dans la contribution au développement industriel du Maroc. Mais, c’est surtout une reconnaissance de la capacité de l’entreprise à innover en réponse aux attentes du marché », estime le dirigeant de CIRCUTEX. Cet évènement dans l’évènement sera, pour sa part, à sa 2ème édition.
Tout bien considéré, CIRCUTEX a pris la pleine mesure de cette grand-messe qui réunira à Tanger le gotha industriel marocain. Organisé par Industrie du Maroc Magazine sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, c’est l’évènement le plus couru du Maroc. Sa dernière édition a rassemblé plus de 1 200 participants et promet cette année des innovations de taille.
Lire aussi: Industry Meeting Day- Et de 4, autour de la souveraineté industrielle