Sketch est une jeune entreprise, spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier. Depuis son lancement en 2019, l’entreprise connait un franc succès, avec 4 ouvertures de showrooms dans plusieurs villes du royaume, et une usine comptant plus de 300 employés. La marque s’est rapidement imposée comme l’un des acteurs majeurs de l’ameublement, grâce à son positionnement sur le créneau du « Luxe accessible », mais aussi grâce à son design qui mélange style Marocain et Occidental, et sa stratégie qui combine distribution en ligne, vente en magasin et fabrication. Nous avons pu rencontrer son Directeur Général, Youness Mouhyi pour en discuter plus en détails.

Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de l’entreprise ?

Sketch Design est une marque de mobilier qui propose des produits d’ameublement de luxe à prix accessibles. La société s’est aujourd’hui imposée comme le 3ème acteur de la distribution de mobilier au Maroc, derrière KITEA et IKEA, et est la seule des trois qui fabrique 100% de ses produits localement. Nous sommes aussi devenus le plus grand fabricant de mobilier pour particulier au Maroc et le plus gros distributeur de mobilier local en ligne. Notre site web est visité par plus d’1,5 million de clients par an, et tous les produits que nous commercialisons sont conçus, fabriqués et commercialisés localement.

Le secteur du mobilier connait une crise à cause de la COVID. Comment réussissez-vous à vous développer aussi rapidement malgré une telle conjoncture ?

En effet, la marque Sketch connait une croissance à trois chiffres depuis son lancement en 2019, et ce malgré la conjoncture actuelle. Il faut dire que cette crise a plutôt joué un rôle d’accélérateur pour nous. En 2019, au moment du premier confinement, nous venions de lancer notre site web et étions alors l’une des seules sociétés sur le marché Marocain à proposer des meubles de qualité en ligne, avec un site web accessible et facile d’utilisation. Nous avons connu une explosion de la demande à ce moment-là, puis, la qualité de nos produits et notre positionnement prix ont fait le reste, et la tendance n’a fait que se renforcer depuis.

Qui sont vos associés ?

Sketch est une entreprise familiale qui est née d’une association Parents/Enfants. Ma mère, Hassanah Iraki, est une grande commerçante et bénéficie d’une expérience unique dans les domaines de la distribution et du design. Elle a fondé plusieurs marques Marocaines à succès, telles que Bigdil et Antalya. C’est elle qui dessine et conçoit toutes nos collections et qui imagine toutes nos ambiances. Ma sœur, qui a une passion pour le design et qui a étudié les techniques de fabrication, gère notre contrôle qualité et notre équipe d’architectes d’intérieur. Pour ma part, je supervise les finances, le marketing et le site web. Mon père est aussi impliqué avec nous dans le développement de l’entreprise.

Le marché du meuble semblait déjà plutôt saturé par l’offre importée, comment avez-vous réussi à tirer votre épingle du jeu dans un marché aussi compétitif ?

Nous avons remarqué que la demande du marché Marocain pour un produit de qualité au design moderne, avec une touche marocaine et un prix accessible est très forte. Avant notre arrivée sur le marché, les amateurs de produits d’ameublement de qualité avaient le choix entre des produits d’origine Turque, dont le design et la qualité laissent souvent à désirer, et des produits en panneaux ou en stratifiés, dont la durée de vie est très courte. Sinon, ils devaient avoir recours à des petits tapissiers et artisans qui proposent un service et une qualité imprévisibles. Notre idée de proposer des produits bien finis, confortables, en bois massif, au design attractif et à des prix abordables, a donc rapidement trouvé sa place auprès des Marocains.

Vous communiquez très peu sur le fait que vos produits sont fabriqués au Maroc. Pourquoi ?

Au départ, nous étions hésitants à mettre en avant la provenance locale de nos produits, car le consommateur Marocain ne fait souvent pas confiance au produit local, surtout lorsqu’il s’agit de produits haut de gamme. Cependant, nous réalisons aujourd’hui que nos clients apprécient nos produits davantage que les produits d’importation, tant au niveau de leur qualité que de leur durabilité. Nombreux sont nos clients qui n’hésitent pas à revenir chez nous régulièrement et à recommander nos produits à leur entourage…

Retrouvez la suite de l’interview exclusive de Youness Mouhyi dans le numéro 70 d’Industrie du Maroc, disponible en kiosque

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