la CDG à l'initiative pour faire des Caisses de Dépôts, un levier de développement
Siège de la CDG à Rabat

Sur l’initiative de la CDG, une dizaine de Caisse de Dépôt du Continent se sont réunies dernièrement dans la capitale politique du Royaume. Partage d’expérience et échanges de bonnes pratiques sur l’activité de consignation étaient au menu.

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a organisé, Les 28 et 29 juin à Rabat, un double événement en faveur des acteurs économiques et financiers africain. Il s’agissait en occurrence du Programme International CDG pour l’Afrique, et du Forum des Caisses de Dépôt. Si le Programme revenait pour sa 6ème édition, le Forum par contre est une nouvelle initiative.

Lire aussi: Coopération : Convention de partenariat CDG – CDC (France)

Pour ce double événement, la CDG a mobilisé 11 caisses de dépôt et 2 caisses d’amortissement. Comme thème choisi pour cette rencontre organisée sous la forme d’un atelier, « Les enjeux et les perspectives de l’activité consignations ». En toile de fond des échanges, l’activité consignations. Ainsi, durant ces deux jours, les participants ont passé au crible les aspects clés de la pratique quotidienne de l’activité consignations. A savoir ses différentes dimensions techniques en tant que séquestre mettant « en dépôt » des fonds et valeurs. Et également, les dispositions légales ou réglementaires, décisions judiciaires, administratives ou contrats encadrant leur restitution.

CDG, une vocation africaine

Selon les organisateurs, cet atelier est la première étape d’un processus de consultation permanente entre les différentes caisses. L’objectif recherché étant de définir un cadre commun de fonctionnement ainsi qu’un référentiel des consignations des Caisses de Dépôt. Fort de cet objectif, on ne peut plus stratégique, plusieurs institutions financières du Royaume ont participé à l’atelier. Ce sont notamment Bank Al Maghrib, la Trésorerie Générale du Royaume, la Direction du Trésor et des Finances Extérieures et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale.

Il importe de le souligner, ces diverses initiatives de la CDG vise à favoriser l’échange d’expériences, le dialogue et la concertation entre acteurs économiques et financiers du continent africain. C’est également l’occasion pour elle de réaffirmer sa vocation africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here