Stellantis a annoncé ce 11 octobre, la mise en place d’un plan global qui permettra à sa Business Unit Économie Circulaire de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 tout en contribuant à l’objectif ambitieux de l’entreprise d’atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038.
Sept activités rentables ont été présentées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, dont la Business Unit Économie Circulaire, qui élargit aujourd’hui son approche rigoureuse à 360° basée sur les 4R – reman, repair, reuse, recycle – afin de répondre aux responsabilités éthiques de l’entreprise pour l’avenir et générer de la valeur financière pour Stellantis.
« Stellantis est en train de bâtir une activité durable et rentable basée sur les principes de l’économie circulaire dans les marchés où nous opérons», a déclaré Alison Jones, Stellantis Senior Vice President, Business Unit Économie Circulaire. « Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs expérimentés et des partenaires de confiance qui se chargent de nos activités actuelles. Focalisés sur les 4R, nous nous développons désormais avec une grande rigueur en renforçant nos capacités, nos équipes et nos installations, tout en créant un écosystème intelligent et intégré qui nous permettra de mieux gérer la pénurie de matériaux et d’atteindre une empreinte carbone neutre. »
Les principaux objectifs de la Business Unit Économie Circulaire sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées en s’assurant qu’ils durent le plus longtemps possible, et de réintégrer les matériaux et les véhicules en fin de vie dans le processus de fabrication de nouveaux véhicules et produits. Cette méthodologie complète les principes de « Conception pour l’économie circulaire » à la base du nouveau Citroën ‘oli’ [all-ë] un concept-car familial multi-usage unique en son genre, de la conception avec une utilisation optimale et limitée de matériaux légers et recyclés, jusqu’aux processus de production responsables, en passant par la durabilité pour une « durée d’utilisation » prolongée et une recyclabilité renforcée en fin de vie.