Le Maroc a octroyé 5 000 tonnes d’engrais aux agriculteurs mauritaniens. Le don, qui a eu lieu vendredi, fait partie du programme de l’OCP, en vue de soutenir les agriculteurs africains alors que le continent fait face à une crise de sécurité alimentaire.
Les engrais octroyés pourront profiter aux petits exploitants agricoles qui représentent la majorité des producteurs alimentaires en Mauritanie. À travers sa filiale OCP Africa, le Groupe OCP a pour objectif d’accompagner les agriculteurs africains et contribuer à assurer la sécurité alimentaire en Afrique.
Le directeur général de l’OCP Africa, Anouar Jamali, a commenté le don en soulignant que la Mauritanie a été identifiée comme le principal bénéficiaire du programme, qui dessert plus de quatre millions d’agriculteurs à travers l’Afrique.
Le programme dessert 50 000 agriculteurs mauritaniens et vise à contribuer au renforcement de la coopération entre le Maroc et son voisin du sud, a indiqué monsieur Jamali, notant que le dispositif de l’OCP intégrera également la formation et la sensibilisation sur les meilleures pratiques agricoles en matière de fertilisation durable, chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’accès au financement et aux marchés.
La première phase du programme de l’OCP lancé sous les instructions du roi Mohammed VI, consiste pour concourt à une transition durable des systèmes agricoles sur le continent. Il fait également partie des investissements de l’OCP au cours des 10 dernières années dans la recherche et le développement axés sur l’Afrique en collaboration avec des instituts agronomiques et des universités de recherche à travers le continent.
Le ministre mauritanien de l’Agriculture, Yahia Ould Ahmed El Waghf, a salué l’initiative, soulignant que ce don s’inscrit dans les “efforts déployés par les deux pays pour renforcer leur coopération bilatérale”. Le responsable mauritanien s’est également félicité du soutien du Maroc au secteur agricole de son pays à travers la distribution de fertilisants et de semences.
L’OCP a déjà fait plusieurs dons similaires, au profit de milliers d’agriculteurs à travers le continent. L’une des initiatives récentes a eu lieu en octobre, lorsque le Maroc a fait don de 25 0000 tonnes d’engrais aux petits exploitants agricoles du Sénégal.