« Doing Business with Romania » est l’intitulé de la deuxième rencontre virtuelle de la série des webinaires « Road-Show WEBINAIRES EXPORT : DOING BUSINESS 2023 » organisée par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), le mardi 14 février 2023. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accompagnement dédiée aux entreprises membres de l’ASMEX afin d’observer de plus près les différentes opportunités d’investissements et d’exportations que présentent les deux pays dans divers secteurs. Cette conférence a été animée par M. Brahim Allali, expert en stratégie d’internalisation des entreprises.

Le marché roumain étant l’un des plus grands marchés à fort potentiel de l’Europe de l’est, l’ASMEX prévoit l’organisation d’une mission d’affaires à Bucarest durant le mois de mai prochain, afin de permettre aux donneurs d’ordres et aux opérateurs roumains et marocains de se rencontrer et de développer la coopération économique à travers des partenariats Win-Win.

Dans ce sens, M. Brahim Allali a fait état des grands faits et chiffres clés marquants du marché roumain, en mentionnant que la Roumanie est un marché stratégique pour les entreprises marocaines voulant exporter vers l’Est de l’Europe. Du fait de sa position géographique (5 pays frontaliers, ouverture maritime sur la mer noire), de son taux de croissance très élevé avec un pourcentage de 6,5% en 2022, ainsi que de son adhésion à l’UE depuis 2005. Il présente plusieurs opportunités pour les exportateurs et les investisseurs marocains. Le tout avec une densité démographique qui s’estime à plus que 21 millions d’habitants réparties sur une superficie totale de 380. 000 km², et des milliers d’entreprises aux besoins variés, ce qui l’a rendu un marché d’exportation de choix pour les entreprises, aussi bien pour les biens de consommation que les biens d’équipement.

M. Allali a souligné que le marché roumain regorge d’importantes ressources naturelles à fort potentiel d’exportation, comme celui de l’industrie pétrolière et gazière, du bois, du charbon, du fer, du sel, et de l’hydroélectricité qui présentent d’innombrables opportunités pour les investisseurs et importateurs marocains.

En termes de secteurs émergents en Roumanie, il est à noter que durant les 20 dernières années, la Roumanie a été le principal producteur électronique de la région de PECO (Pays d’Europe centrale et orientale), en se positionnant ainsi comme étant un centre majeur pour des industries comme : la technologie mobile ; la sécurité de l’information et la recherche sur le matériel informatique connexe, ainsi que la production des véhicules automobiles.
« En plus de son grand marché intérieur, la Roumanie a une forte tradition industrielle, associée à un coût de la main-d’oeuvre parmi les plus bas de l’UE et une main-d’oeuvre bien formée. C’est la raison du développement d’un secteur industriel important, en particulier la construction automobile, mais aussi les services. » Exprime M. Allali.
Concernant le commerce extérieur de la Roumanie, le pays exporte principalement des matières premières et importe des produits finis, avec un volume d’exportations des produits Agri/Agro de 9,5 Milliards d’euros, tandis que ses importations sont de 10,1 Milliards. Cependant le pays a connu une pénurie des produits transformés suite à la guerre en Ukraine surtout pour des produits comme le sucre, les produits BVP, les produits laitiers et les fruits et légumes frais.
À noter que les principaux partenaires commerciaux de la Roumanie durant l’année 2022 sont l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie et la France, avec des échanges commerciaux composés principalement des produits alimentaires tels que le maïs, le blé et les graines de tournesol, ainsi que des produits relevant du secteur industriel automobile tels que des parties de véhicules, les voitures de tourisme, les conducteurs isolés pour l’électricité…).
Par rapport aux échanges commerciaux entre le Maroc et la Roumanie, les opérations commerciales restent timides et insuffisantes, mais le potentiel de développement est considérable et les deux pays sont déterminés à renforcer leurs coopérations économiques et commerciales.
Par ailleurs, les principaux atouts de la Roumanie comme destination attrayante à l’investissement commencent par son indice de PIB estimé à plus de 219,1Md$ en 2022 avec un taux de croissance annuel qui s’élève à 6.5 %. Mais aussi par :

Son adhésion à l’UE qui lui a permis d’améliorer les relations internationales du pays.
La mise en place des mesures monétaires prudentes ayant permis au pays de regagner la confiance des investisseurs étrangers.
Une industrie agroalimentaire forte et solide.
Une dépendance énergétique faible vis-à-vis du charbon, du pétrole, du gaz et du l’uranium.
Un total de 96 infrastructures de parcs industriels offrant aux entreprises l’accès aux services publics et à certains avantages particuliers en fonction de leur domaine d’activité, ainsi que des exonérations des taxes foncières, de construction et d’urbanisme.
Une main-d’oeuvre qualifiée et bon marché.

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