Pour doper les investissements dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima, le Centre Régional d’Investissement local ne veut perdre une seule minute. Jalal Benhyaou et ses équipes viennent de lancer un simulateur de calcul des primes territoriales à l’investissement.
« Votre simulateur de calcul de la prime à l’investissement est actuellement disponible sur la plateforme Manar Al Moustatmir », peut-on lire en Actualité sur la plateforme communautaire. C’est une innovation qui n’aura pas mis long pour voir le jour. Juste quelques semaines après l’arrêté du Chef du gouvernement précisant les primes territoriales à l’investissement. Lesquelles primes font partie du paquet du dispositif principal de soutien à l’investissement, tel que contenu dans la loi 03-22. La nouvelle charte à l’investissement.
Ainsi donc ce simulateur intégré à la plateforme Manar Al Moustatmir, propose donc aux investisseurs, et potentiels, de se faire une idée de ce que leur investissement pourrait générer comme prime. Pour arriver à déterminer ce montant approximatif, le candidat à l’investissement devra suivre un parcours en 5 étapes.
Un simulateur en 5 étapes
Ces étapes sont primo une phase d’identification où le porteur de projet est invité à introduire ses données, ensuite il renseignera sur la consistance de son projet. Dans la troisième et quatrième étape, le futur investisseur livre d’abord les « détails CAPEX », c’est-à-dire le montant d’investissement primable, puis “Opex RH“ qui est en fait la masse salariale envisagée (insistance faite au ratio des femmes). Après quoi, il pourra enfin avoir le montant de la prime avec le détails des primes auxquelles son projet est éligible. Toutefois, comme c’est le cas de tout simulateur, « le calcul reste à tittre indicatif et non contractuel », précise le guide.
Faut-il le préciser, 6 territoires sur les 8 que compte TTA sont éligibles à cette prime additionnelle selon la liste définie par les autorités. Il est clair que ce simulateur viendra renforcer l’intérêt des investisseurs, aussi bien nationaux qu’internationaux, pour la Région TTA.
La Rédaction