Depuis bien des décennies, le capital RH est au cœur des intérêts du management et de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’outils de gestion ou de techniques innovantes pour soutenir sa performance, les organisations économiques ne cessent d’avancer sur de nouvelles pistes d’amélioration. Notre sujet porte sur les algorithmes de l’amour en tant que nouvelle utilisation innovante du management RH.

C’est quoi comme concept ? Quelles applications ?

Avant d’avancer dessus, il me semble important de rappeler les définitions et contextes d’application de ce concept nouveau en entreprise.

Un algorithme est cette combinaison de règles opératoires dont l’objectif est de résoudre une problématique prédéfinie à travers une suite d’opérations bien ciblées. Prenons l’exemple de la publicité dans les réseaux sociaux. Elle s’appuie sur un algorithme de recommandation qui sert à « activer » l’acte d’achat en créant de la visibilité d’un produit ou un service pour un prospect ou client.

En parallèle, des sites de rencontres et des agences matrimoniales ont mis en avant certains algorithmes mettant en place un ensemble de règles permettant l’analyse des profils et sa mise en relation avec un autre. Ainsi, ces algorithmes s’appliquent dans le cadre des espaces créés de rencontres pour trouver le partenaire « idéal ». L’objectif étant de faciliter et d’optimiser les rencontres faites par la clientèle de manière à lui donner des profils correspondant à leurs critères de choix. L’approche est très humanisée et personnalisée en mettant à disposition une personne responsable de l’accompagnement et du conseil. Chaque structure dans ce secteur personnalise son offre selon sa clientèle cible et ses algorithmes choisis. L’objectif étant de proposer des matchings de profils permettant des relations basées sur des affinités mutuelles et des projets durables.

Curieux de connaitre le lien avec l’entreprise ?

Nous sommes conscients qu’aujourd’hui la fonction RH projette diverses missions dont principalement, le recrutement, la formation et la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et carrières). Cette première activité qu’est le recrutement repose de plus en plus sur des chemins non traditionnels ou conventionnels. Il est question des usages de plus en plus fréquents d’algorithmes visant à prédire la future performance d’un individu dans sa nouvelle entreprise et bien d’autres algorithmes sont en jeu.

En Algorithme d’amour, distinguons ainsi les 3 types d’algorithmes utilisés en entreprise ou chez les agences spécialisées de recrutement :

  • Les algorithmes de sourcing : Leur objectif est la recherche et la collecte de profils correspondants aux besoins des postes à pourvoir. Le fonctionnement est le même que ceux des sites de rencontres. Il est question de repérer le profil qui convient le mieux au descriptif de poste. Ce travail peut être fait sur des réseaux sociaux ou des applications CVthèques. À la suite, les profils les plus proches de la réponse au besoin de recrutement sont sélectionnés et proposés au service RH en short-list ;
  • pour la 2ème étape, Les algorithmes de filtrage rentrent en jeu. Il est question de choisir les meilleurs profils en adéquation avec le poste fixé. L’analyse est faite sur d’autres aspects du profil de manière plus approfondie. Dans le cadre de notre activité d’accompagnement rapproché au recrutement (i-progress.ma), nous proposons des tests psychologiques et des analyses de personnalité de chaque profil sélectionné et nous soutenons nos clients à trouver le profil idéal pour le poste à pourvoir ;
  • Et les algorithmes de matching. Ces derniers sont des opérations permettant d’assister les opérations de recrutement en affichant les profils dont les compétences sont le plus en adéquation avec les descriptifs de poste. Il est possible d’utiliser ses algorithmes en GPEC pour proposer les profils les plus en adéquation avec les promotions et évolutions de postes prévues en entreprise.

Vous vous posez certainement la question “quel intérêt pour l’entreprise qui a déjà un chargé de recrutement ?”

Le recrutement n’est pas une mince affaire en ressources humaines. Que ce soit en termes de coûts, de temps ou d’énergie, l’entreprise a tout intérêt à faire les meilleurs recrutements.   Toute erreur peut avoir des répercussions néfastes que ce soit sur le poste à pourvoir, sur le climat de travail ou encore sur l’image de marque de la structure qui recrute. C’est pour cela que depuis bien des années le secteur du recrutement a vu la naissance de diverses agences spécialisées. Aujourd’hui, notre centre I PROGRESS accompagne tout le processus, depuis la rédaction du référentiel des postes à l’intégration des profils recrutés. Et il faut dire que la puissance de frappe des algorithmes permet de multiples avantages :

  • Peaufiner les recherches à travers les référentiels métiers ;
  • Se recentrer sur son cœur de métier pour privilégier les compétences disponibles et leur niveau de maturité ;
  • Mieux qualifier les candidats au niveau du savoir-être, de l’adéquation avec la culture d’entreprise. D’ailleurs dans le cadre du processus d’intégration que nous offrons à nos clients, notre démarche est personnalisée en recours au coaching et aux activités facilitant l’installation du nouveau profil dans son poste ;
  • Et apporter une réelle valeur ajoutée à l’opération de recrutement.

À chaque outil ses limites. Lesquels pour ses algorithmes ?

Bien sûr que ces algorithmes ont de l’impact positif en termes de sélection de CVs, de chasse de tête et de profils sur la base des descriptions faites par chaque entreprise et chaque candidat. Mais leur analyse reste superficielle. D’où l’intervention de notre Centre (www.i-progress.ma) dans le processus comme expliqué précédemment. Notre rôle est de qualifier la recherche, que ce soit en termes de descriptif de poste ou d’analyse approfondie des profils choisis pour une meilleure garantie de la correspondance du recrutement au besoin. Notre démarche s’appuie sur la détection des comportements et intelligences nécessaires au poste. Nous faisons appel aux meilleurs outils et tests d’analyse reconnus à l’échelle mondiale – DISC, EQ, WPMOT – et nos coachs experts en la matière sont à la disposition de nos clients pour plus de proximité de leurs besoins. Et vous, à quand notre prochaine collaboration sur vos recrutements et vos accompagnements en GPEC ?

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