Le gouvernement s’est engagé à fournir un approvisionnement régulier en produits agricoles au marché national et à atténuer les effets des prix élevés sur les citoyens.
Dans le cadre de ses efforts pour lutter contre l’inflation et les prix élevés, le gouvernement marocain cherche à exonérer les équipements et les intrants agricoles de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), a déclaré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors du Conseil du gouvernement.
Sont exonérés de la TVA les équipements de préservation phytosanitaire, les équipements d’élevage des animaux et des plantes, ainsi que les équipements importés et destinés à un usage strictement agricole.
Dans son allocution d’ouverture, le Chef du gouvernement a déclaré qu’un important projet de décret sera examiné dans le but de protéger le marché national, d’assurer un approvisionnement régulier en matières premières et de faire face aux fluctuations du coût des produits agricoles provoquées par le déficit pluviométrique et des difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
L’objectif du gouvernement est de fournir un approvisionnement régulier en produits agricoles au marché national, afin d’assurer un approvisionnement adéquat et d’atténuer les effets des prix élevés sur les citoyens.
La campagne agricole 2022 du Maroc a été affectée par la pire sécheresse du pays depuis plus de trois décennies. Une situation qui a engendré des défis importants pour l’économie, l’agriculture et la sécurité alimentaire du pays.
L’économie du Royaume est particulièrement sensible aux conditions météorologiques et pluviométriques en raison de sa forte dépendance à l’égard de l’agriculture, qui représente environ 10 % du PIB et 30 % de l’emploi.