La 22ème édition de Lamiera, le salon international des machines-outils pour la découpe, l’usinage et le façonnage de la tôle et des technologies associées, a été inaugurée ce 10 mai, à Milan, en Italie.
L’événement, organisé par l’association des fabricants italiens de machines-outils, de robots et d’automatisation (Ucimu-Sistemi per Produrre), durera jusqu’au samedi 13 mai. Près de 400 entreprises exposantes, venues de 22 pays dans le monde prennent part à ce salon sur un espace de 40 000 m², réparti sur deux pavillons bien équipés.
Cette édition de Lamiera enregistre, entre autres, une augmentation de 15% de plus d’exposants directs, avec de nombreuses nouvelles entrées. Une affluence qui démontre l’importance du salon, comme le souligne Barbara Colombo, présidente d’Ucimu-Sistemi per Produrre « la présence de toutes ces personnes démontre l’importance que le salon assume d’édition en édition, élargissant son centre d’intérêt auprès des opérateurs du monde entier, qui peuvent trouver ici une offre exhaustive et complète représentant toutes les technologies du secteur. Ceci confirme également le Lamiera parmi les expositions les plus importantes au monde consacrées au secteur, un secteur dans lequel l’Italie excelle ».
Cette 22ème édition met en exergue le meilleur de la production internationale de machines, équipements et outils pour le traitement et la découpe de tôles, tuyaux, profilés, fils, menuiserie métallique, presses, moules, soudage, traitements et finitions de surface, robots, automatismes, pièces, composants, accessoires, outillages, matériels de fixation, sous-traitance technique et industrielle, systèmes de contrôle qualité, métrologie, logiciels, micro-usinage, technologies et solutions additives pour l’usine numérique et l’efficacité énergétique et productive. Selon les données traitées par le centre d’études Ucimu, en 2022, l’industrie italienne qui fabrique des machines de formage de tôle a confirmé sa deuxième place dans les classements de production et d’exportation après la Chine et devant l’Allemagne. Les principaux marchés de débouchés du made in Italy dans le secteur étaient, en 2022, les États-Unis, l’Allemagne et la Pologne.
En 2022, les ventes à l’étranger de machines-outils de formage et de technologies non conventionnelles ont augmenté de 9,3 % par rapport à la valeur de l’année précédente. Grâce à cette performance, les exportations italiennes du secteur ont non seulement regagné complètement le terrain perdu avec la pandémie, mais sont enfin revenues à des niveaux satisfaisants, très proches du record absolu atteint en 2018.