Après trois jours de brainstorming intensif, de créativité effervescente et de coopération stimulante, la première édition du Souss Massa Innovation Challenge-SMIC s’est clôturée ce 23 Juin 2023. Organisé par l’Agence de Développement du Digital (ADD) avec le concours de Huawei Maroc, en partenariat avec la Wilaya de la Région Souss Massa , le Conseil Régional, l’Université Ibn Zohr, la Cité de l’Innovation, le Centre Régional d’Investissement, la Société de Développement Régionale TPME touristiques-S.M.A.R.T. Tourisme, Technopark, cet événement inédit a brillamment mis en lumière l’énergie entrepreneuriale et l’esprit d’innovation que connait cette région.
L’écho du slogan « Libérez vos énergies pour créer des services innovants » a résonné dans chaque coin de la Cité de l’Innovation, transformant cet espace en un véritable laboratoire de créativité. Ce défi de trois jours a rassemblé des esprits brillants et les a encouragés à repousser les limites de la créativité, illustrant ainsi la dynamique entrepreneuriale que l’ADD et Huawei aspirent à valoriser.
La synergie d’efforts entre l’ADD et Huawei Maroc, a permis la concrétisation de cet événement porteur de sens et de nouvelles opportunités. Le Souss Massa Innovation Challenge-SMIC a renforcé les liens entre les startups, les PME/PMI et TPE, les porteurs de projets et d’idées en plus des étudiants.
Forte de l’engouement et de l’intérêt suscités par les participants, cette édition s’est articulée autour de cinq principales thématiques : Agritech, Edtech, Logistech, Tourism Tech et Smart Cities et dont les challenges à relever répondent parfaitement aux besoins spécifiques du développement du numérique et de son inclusion économique dans la région Souss Massa.
En marge de cet événement, des formations thématiques ont été dispensées en faveur de l’écosystème entrepreneurial innovant notamment autour des notions de Business Model, Design Thinking et Business plan et la gestion de la Data. Le but étant de favoriser la créativité et l’innovation au service de la dynamique socioéconomique local et régional.
En lice pour cette initiative, 30 projets ont été sélectionnés par un comité d’experts, institué à cet effet. Le 1er prix a été remporté par une startup opérant dans l’Edtech, le 2ème prix a été décerné à une autre active dans le Logistech, tandis que le 3ème prix a été attribué à une jeune startup dans l’Agritech en plus d’un prix du jury « Coup de coeur » remis à une équipe de porteurs de projets dans le secteur du TourismTech.
Outre le soutien financier, le Hackathon Souss Massa Innovation Challenge comprend un accompagnement consistant en diverses formations, la fourniture des ressources nécessaires ainsi que du mentoring avec, notamment, des experts de l’ADD et de Huawei Maroc, et d’autres spécialistes chevronnés du secteur.
Le Souss Massa Innovation Challenge-SMIC a été bien plus qu’un simple événement : Un rassemblement de visionnaires, une célébration de l’ingéniosité et un tremplin pour l’innovation. Il incarne l’aspiration commune des partenaires à une technologie créative et à un futur digital innovant. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la perspective de l’ADD et de Huawei Maroc qui s’engagent inlassablement en faveur d’un écosystème digital florissant et dynamique à destination de leurs diverses parties prenantes afin d’amorcer la transformation digitale du Royaume.