Les revenus des exportations de légumes du Maroc vers la Pologne se sont élevés à 2,7 millions de dollars, soit 26 399 662 millions de Dirhams (MDH) en 2022. La Pologne s’est révélée être un marché d’intérêt majeur pour les exportations marocaines de légumes, notamment les tomates qui constituent environ 9% des importations totales de légumes du pays européen, selon le portail spécialisé EastFruit.
De même, les importations polonaises de légumes en provenance du Maroc ont augmenté au cours des cinq dernières années. Cependant, la Pologne reste fidèle à ses marchés traditionnels de la tomate, notamment l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et la France. Les exportations du Maroc progressent, positionnant le pays au 28e rang des fournisseurs en 2022.
De nombreux autres pays ont également manifesté leur intérêt pour les exportations marocaines de légumes, dont la Roumanie. Les exportations du Maroc ont bondi à 1,3 million de dollars l’an dernier. Cette progression en développement fait du Maroc le 21e fournisseur de légumes de la Roumanie. La Norvège s’intéresse également de plus en plus aux légumes du Royaume. Les tomates représentant 97 % des exportations marocaines de légumes vers le pays. “Les revenus des exportations ont été multipliés par 57 et ont atteint 1,3 million de dollars en 2022”. Cela a permis au Maroc de devenir le 20e fournisseur de légumes de la Norvège.
La République tchèque et la Belgique font également partie des clients du Maroc. Les revenus des exportations marocaines de légumes vers la République tchèque ont atteint 2,5 millions l’an dernier, soit une multiplication par 35 par rapport à 2018, soulignant que le Maroc est désormais le 18e fournisseur de légumes du pays. Les importations belges en provenance du Maroc ont également positionné le Royaume au 23e rang des fournisseurs de légumes du pays européen.