Une clinique polyvalente et offrant des services modernes, c’est ce que le groupe Akdital a convenu d’implanter à Dakhla. Coût de l’investissement, 220 MDH, apprend-on par un communiqué officiel.
Akdital, l’un des leaders incontestés de la santé au Maroc vient de valider un investissement de 220 MDH pour la construction d’une clinique à Dakhla. L’information, ainsi que la maquette de ce nouvel investissement, ont été diffusées hier par le groupe au travers d’un communiqué.
Lire aussi- Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc
En effet, dans ce communiqué, on apprend que « la nouvelle clinique d’Akdital, située au cœur de Dakhla, sera opérationnelle à la fin de l’année 2024 ». Avec une capacité litière de 100 lits, la clinique sera construite sur une « superficie construite de plus de 10.000 m2 », peut-on lire dans le communiqué. Selon la source, ladite clinique sera dotée de plusieurs installations et intègrera plusieurs spécialités. Ce sont notamment un bloc opératoire, un pôle de réanimation avec des services polyvalents. On y retrouvera également des centres d’oncologie, de cardiologie, et de radiologie, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales.
Personnel traitant et patients hébergés
En prévision de la mobilisation d’un personnel médical non résident, la clinique disposera de logements à cet effet. En outre, les responsables d’Akdital entende prendre des dispositions similaires pour les patients internationaux.
Cette clinique d’une superficie construite de plus de 10.000 m2, sera adossée à un bâtiment qui sera réservé́ à l’hébergement de son personnel non résidant à Dakhla. Une partie de ce bâtiment annexe sera réservé́ aux patients étrangers en convalescence. En somme c’est une « gamme complète de services médicaux et chirurgicaux dans diverses spécialités médicales et paramédicales » qui sera offerte pour ce premier investissement Akdital dans les provinces du sud.
Selon les termes du communiqué, cette initiative répond à l’appel aux investissements dans les régions du sud, lancé dernièrement par le Roi au secteur privé. Au regard du positionnement de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, il est attendu que cette clinique profite également au renforcement de la coopération sud-sud.
Pour rappel, avec quelques 21 cliniques opérationnelles, le groupe Akdital fait office de figure de proue dans le domaine de la santé au Maroc. Il a été fondé en 2011 et a effectué son entrée en bourse l’an dernier.
Frère John