Les exportations marocaines de pastèques vers l’Espagne ont plongé au premier semestre 2023, chutant de près de 50%.
Au cours des six premiers mois de 2023, l’Espagne n’a acheté que 53,5 millions de kilogrammes de pastèques au Maroc, contre 106,8 millions de kilogrammes un an plus tôt, selon les données citées d’après les données du média espagnol Hortoinfo.
La valeur globale des importations a atteint 40,9 millions d’euros, pour ces importations réduites, à un prix moyen de 0,76 euro par kilogramme, contre 74,8 millions d’euros à un prix moyen de 0,70 euro par kilogramme l’année dernière. Même si les exportations marocaines de pastèques vers l’Espagne ont diminué, le Maroc occupe toujours la première place en tant que principal fournisseur de pastèques sur le marché espagnol.
Le Sénégal arrive en deuxième position, avec 19,34 millions de kilogrammes importés, évalués à 10,85 millions d’euros, et un prix moyen de 0,56 euro par kilogramme. La Mauritanie suit en tant que troisième fournisseur de pastèques de l’Espagne au premier semestre 2023, fournissant 12,6 millions de kilogrammes, pour une valeur totale de près de 11 millions d’euros et un prix moyen de 0,86 euro par kilogramme.
La production de pastèques au Maroc fait l’objet d’un examen minutieux alors que ses défenseurs appellent le gouvernement à arrêter la production pour préserver les ressources en eau en diminution. À la suite de plusieurs campagnes en ligne, le pays a décidé de mettre fin aux subventions à l’irrigation en septembre 2022. Plusieurs associations environnementales marocaines, dont Maroc Environnement 2050, ont demandé au gouvernement de mettre fin à la culture de la pastèque et de l’avocat.