Meta a annoncé ce lundi 04 septembre une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer désormais des photos en Haute définition (HD) sur son application WhatsApp.
Il est désormais possible d’envoyer des photos en haute définition (HD) via l’application de messagerie WhatsApp. C’est une annonce d’abord faite par le CEO de Meta sur son compte Instagram, avant d’être relayée par un communiqué officiel.
Lire aussi : Meta lance son modèle dénommé « Code LIama »
Une innovation qui intervient « dans le cadre du développement constant de la qualité de ses services », fait savoir l’entreprise. En effet, le communiqué indique que « WhatsApp utilise une technologie JPEG progressive qui offre plusieurs niveaux de qualité en un seul et même téléchargement ». Ainsi, lors du partage d’images, les photos HD subissent une légère compression pour que l’envoi et la réception restent rapides et fiables.
Une bonne connexion requise
Si c’est à coup sûr une bonne nouvelle, les 2 milliards d’utilisateurs que compte l’application devront compter avec une bonne connexion pour bénéficier de cette fonctionnalité. Sans quoi, deux alternatives s’offrent à eux. Dans le cas où c’est l’utilisateur qui reçoit la photo HD alors qu’il dispose d’une faible connexion, il sera en mesure de la télécharger en définition standard. Mais s’il souhaite expédier des photos en HD et disposerait d’une faible bande passante, il devra alors patienter le temps nécessaire ; WhatsApp le prévenant dans ce sens. Mais s’il s’avère que le destinataire se trouve dans une zone à faible vitesse d’internet, le choix de la HD se fera au cas par cas.
Des vidéos HD bientôt sur WhatsApp
Par ailleurs, Meta a pris soin de préciser dans sa note le modus operandi. Cela consiste, une fois dans la discussion, à choisir l’image, puis sélectionner l’option HD avant de terminer son action. Tout comme les messages, les photos envoyés dans la discussion sont également cryptées, souligne Meta dans note.
À la fin de son communiqué, Meta a indiqué qu’après la mise en service de cette fonctionnalité compatible sur Android, iOS et Web, la prochaine étape sera l’envoi de vidéo HD via WhatsApp.