Le séisme qui a touché le Royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre, fait réagit et l’élan de solidarité grandit au plan local, comme à l’international. À cet effet, le groupe Marjane, acteur majeur de la grande distribution, prend également part à cette chaîne de solidarité avec l’annonce d’une opération de ventes solidaires.
Marjane affirme qu’aucun bénéfice ne sera fait par le groupe sur les ventes liées à l’aide aux sinistrés. Les bénéfices liés à ces ventes seront intégralement reversés au Fonds de Solidarité Séisme.
Au lendemain de la tragédie, Marjane a contribué en nature et de manière directe en faisant don aux autorités locales de tout son stock de tentes, soit 1200 tentes, qui permettront d’abriter 4000 personnes.
Outre cette action, le groupe a aussi préparé et remis des kits d’urgence, assemblés dans son entrepôt central de Casablanca et acheminés jusqu’aux chefs-lieux des provinces concernées. Il s’agit entre autres de 90 000 kits de denrées alimentaires prêtes à la consommation, 23 000 kits alimentaires de produits de première nécessité et 15 000 couvertures.
Des canaux de collecte de dons pour les citoyens, résidents au Maroc ou à l’étranger ont également été mis en place par Marjane, dès les premiers instants du séisme. À travers ses magasins, le groupe a installé des dispositifs dédiés à la collecte dans tous ses hypermarchés et plus d’une trentaine de supermarchés répartis à travers tout le Royaume. Sa plateforme digitale est ainsi ouverte aux citoyens du Maroc et du Monde.
Ces circuits permettent le dépôt de dons en magasin dans des espaces réservés et le versement de dons en espèces en caisse ou sur son application digitale. Marjane se charge de toute la logistique des points de collecte jusqu’à la remise sur place aux provinces destinataires.