Le compte spécial N° 126 destiné à recueillir les contributions relatives au Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terra reçoit ses premiers nantissements se chiffrant en milliard.
Mis en place au lendemain du puissant séisme qui a touché le Maroc, le Fonds de gestion des effets du tremblement de terre est effectif depuis le dimanche dernier. Déjà moins d’une semaine après son opérationnalisation, les provisions caracolent les neuf chiffres.
Lire aussi- Séisme au Maroc : Le point sur les mesures drastiques et la mobilisation internationale
En effet, alors qu’un bilan officiel n’a pas encore été fait par les autorités compétentes, d’importantes contributions sont d’ores et déjà annoncées. C’est précisément ce qu’a fait la holding royale, Al Mada, qui par voie de communiqué, a annoncé que « sur proposition de son actionnaire principal, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, sous la forme d’un don de 1 milliard de Dirhams ».
Même son de cloche du côté du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM). Cet après-midi même, la faîtière du secteur bancaire a annoncé dans une note officielle avoir « décidé de s’inscrire dans l’effort national de solidarité au profit de nos concitoyens affectés par ce séisme ». Montant de l’engagement : 850 MDH.
Ministres et fonctionnaires dans la dynamique
La veille, c’est la banque centrale qui faisait une contribution similaire, « conformément aux hautes instructions royales portant sur la création d’un Fonds spécial dédié à la gestion des effets du séisme. Dans le même élan, les membres du gouvernement, à savoir les ministres, les ministres délégués, hauts commissaires, délégués généraux et délégués ministériels ont décidé du reversement d’un mois de salaire au fonds. De plus, les fonctionnaires contribueront eux à hauteur de trois jours de salaires répartis sur les trois prochains mois. Ces deux dernières mesures ont été actées lors du Conseil de gouvernement tenu hier.
Ajouter à ces premières annonces la déferlante qui a cours au niveau de la population marocaine, il est quasi certain que le compte N° 126 atteindra un niveau record d’approvisionnement.
Frère John